A côté du grand Corneille classique, il existe un autre Corneille baroque moins connu qui peut mieux s'exprimer dans ses Comédies que dans ses tragédies. La comédie châtie les moeurs par le rire. Le passage est tiré d'un dialogue entre Clindore et Matamore. Clindore est le valet de Matamore qui lui est un type comique bien connu du public car il est empreinte à la Comédia dell Arte : soldat fanfaron qui est vantard dans son discours et peureux dans ses actes. Matamore est un personnage burlesque et baroque qui évolue dans un monde illusoire, fait de trompe l'oeil et de mensonge. A qui ment-il ? Il ne ment pas à Clindore qui connaît trop bien son pour être abuser. C'est donc à lui-même qui se ment. C'est pourquoi nous étudierons quelles images Matamore donne-t-il de lui-même ? Ainsi que quels rôles jouent-ils successivement.
[...] Et cependant Matamore change de rôle. II ) : Second rôle de Matamore Matamore change de discours pour entamer un second rôle des le vers 245, on l'aperçoit grâce à toutefois On peut en déduire que le nouveau rôle va être très différent du premier. Au lexique de la guerre succède le lexique galant et précieux. Mais pas d'un amour charnel mais un amour spirituel, une véritable communion des esprits qui rejettent l'exaltation grotesque des sens et l'amour dévient une sorte de jeu de société parce que la conquête amoureuse suppose toute une stratégie et l'amant doit suivre un itinéraire symbolique. [...]
[...] C'est pourquoi nous étudierons quelles images Matamore donne-t-il de lui-même ? Ainsi que quels rôles jouent-ils successivement. : Premier rôle de Matamore Le premier rôle que joue Matamore est bien le personnage hérité de la comédia dell ARTE : Le soldat héroïque. Tout d'abord il se donne une image d'un personnage actif grâce au marque des pronoms personnels : V 240,241 : je placés dans des situations avantageuses. Mais aussi avec les adjectifs possessifs : Mon De surcroit il fait une opposition entre le lieu et le monde pour nous montrer qu'il est supérieur. [...]
[...] Explication de texte sur la réplique de Matamore A côté du grand Corneille classique, il existe un autre Corneille baroque moins connu qui peut mieux s'exprimer dans ses Comédies que dans ses tragédies. La comédie châtie les mœurs par le rire. Le passage est tiré d'un dialogue entre Clindore et Matamore. Clindore est le valet de Matamore qui lui est un type comique bien connu du public car il est empreinte à la Comédia dell Arte : soldat fanfaron qui est vantard dans son discours et peureux dans ses actes. [...]
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