Analyse des personnages de la famille Raquin dans « Thérèse Raquin », de Zola.
[...] Le passage oùla boutique se situe est suant toujours une humidité âcre 11). La galerie de la boutique que madame Raquin a trouvé est sale et humide et Thérèse vit dans une ombre humide 24). C'est ainsi que Camille représente l'air humide de la boutique 26) qui entoure Thérèse lorsque les images sombres et humides sont liése à l'impression que dégage Camille. Cette impression s'intensifie quand Laurent a parachevé le portrait de Camille. Dans ce portrait, Camille ressemblait à la face verdâtre d'un noyé 34) comme si son futur était prévenu. [...]
[...] C'est dans le cinquième chapitre que Laurent entre en scène et rencontre Thérèse. Il n'a pas de nom de famille. Camille le présente à madame Raquin seulement comme le fils du père Laurent 27). Il semble que cette absence de nom de famille fait allusion à la future inclusion de Laurent chez les Raquin. Thérèse contemplait avec une sorte d'admiration son front bas, planté d'une rude chevelure noire, ses joues plaines, ses lèvres rouges, sa face régulière, d'une beauté sanguine 28). [...]
[...] Ainsi, l'influence du tempérament devient mutuelle, puisque Thérèse a reçu d'emblée le tempérament sanguin de Laurent (il faut noter que cette influence de Laurent sur Thérèse ne faisait pas souffrir leur état mental), et que, avec le projet du mariage, Thérèse donne son tempérament nerveux à Laurent. Ils devinèrent leurs communes terreurs, car un même frisson nerveux courut sur leurs visages 90). C'est ainsi que tous les deux finissent par l'avoir un même tempérament, par n'incarner qu'un seule et même tempérament. Le meurtre du mari de Thérèse aboutit à la modification du tempérament de Laurent par celui de Thérèse. [...]
[...] Nous povons facilement constater la tentative de lier la physiologie au roman psychique. Il est vrai que des naturalistes critiquent ce roman, car Thèrese Raquin est l'étude d'un cas trop exceptionnel ; le drame de la vie moderne est plus souple, moins enfermé dans l'horreur et la folie (p. 9). Mais nous pouvons dire que cette caractéristique de ce roman exceptionnel est un effet de l'intention de Zola. Il faut donc analyser les personnages pour pouvoir trouver la nouveauté de cet œuvre, la liaison de la physiologie et la psychologie. [...]
[...] Maintenant, il faut remarquer la fonction de Camille défunt, car c'est Camille qui a lié Laurent avec Thérèse. Avant sa mort, Camille n'est qu'un obstacle pour Thérèse et Laurent. Surtout son odeur maladive répugnait à Thérèse, donc elle et Laurent le considéraient comme qualité négligeable, alors que Camille était son mari, et que ce mariage est regardé comme naturel et fatal depuis leur enfance. Il est présenté comme personnage très faible en contraste avec Laurent, comme enfant qui eut coup sur coup toutes les fièvres, toutes les maladies imaginable 15). [...]
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