Langlois est un policier qui vient enquêter sur les mystérieuses disparitions à Chalamont. Il arrive alors pendant l'hiver, quand le village est en proie à la neige et donc isolé du monde. Langlois apparaît comme un personnage mystérieux, se mettant dans la peau du meurtrier afin de comprendre son comportement et sa façon d'agir...
[...] La couleur jaune du hêtre et celle de la messe de minuit contribue à un spectacle et devient un facteur de divertissement pour lʼhomme. Le divertissement, mot en italique Évasion avec la métaphore du bateau petit vaisseau de lʼéglise» Messe = spectacle militaire : Répétition du mot «fers de lances», «calme de fer» Vocabulaire militaire : «casques», «bronze», «comme deux casques» Association des vêtements religieux et militaires = costumes de théâtre «les papes, les cardinaux, les évêques, les chevaliers de la forêt». [...]
[...] Passage à mettre en relation avec la visite de Langlois auprès de Martoune : il regarde les chasubles du prêtre et est complètement fasciné par lʼostensoir. Donc, se met en place une réflexion sur ce qui est montré de la vérité, vérité de lʼassassin mais aussi sur lʼêtre humain. Confrontation de deux points de vue : Langlois face au curé Langlois paraît ignorer les rites ne sais pas comment cela peut sʼappeler». En revanche, le curé a recours à un vocabulaire religieux : «grâce», «sacrifice divin». [...]
[...] Peu à peu, le personnage de Langlois se précise : personnage ayant un pouvoir de divination, commence à bien cerner lʼassassin. La messe met en place un réseau de signes dont le sens se découvre peu à peu. Elle a constitué un divertissement pour les hommes et le mystérieux meurtrier après le hêtre et avant la battue aux loups. Pour lʼincroyant Giono, le divertissement est bénéfique car il permet aux hommes dʼéchapper à lʼEnnui (p15) alors que pour Pascal, le divertissement est un mal qui détourne lʼhomme de la méditation qui pourrait le conduire à Dieu. [...]
[...] Un Roi Sans Divertissement, Giono Problématique de la séquence : En quoi le roman Un Roi sans Divertissement offre-t-il une vision de lʼHomme et du monde en proie à lʼEnnui ? Plan de lʼétude : Page 56 et 58 du livre, Edition FOLIO Introduction de contexte Axe 1 : Langlois, «amateur dʼâme» Langlois : un être aux prédispositions particulières Langlois, fasciné par la beauté Confrontation de deux points de vue : Langlois face au curé Axe 2 : Un divertissement collectif La beauté Le divertissement, mot en italique Conclusion Un Roi Sans Divertissement, Giono Introduction de contexte «Les joies du monde sont notre seule nourriture. [...]
[...] De plus, balancement des flammes et lanternes annonce le ballet des torches au dessus de Chalamont (p138). Beauté et cruauté : Giono se place sur un plan esthétique : dis beau. Parlons en peintre». (p49). (lien entre messe de minuit et rite du sacrifice du Christ, effet cathartique de ce spectacle qui fonctionne comme un substitut à la beauté). Un ton humoristique pour évoquer lʼimportance du divertissement et de façon implicite, lʼEnnui de lʼhomme : lʼas dit, bouffi». [...]
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