Né en 1854, Arthur Rimbaud est le poète par excellence. Auteur de nombreux poèmes, il croisera le chemin de Verlaine, poète auprès duquel il tombera fou amoureux. Mais lors d'une dispute entre les deux amants, Verlaine tire sur Rimbaud et le blessa gravement, ce qui s'avérera être la cause de sa mort quelques années plus tard.
Les Cahiers de Douai est un ensemble de 22 poèmes rédigées par Arthur Rimbaud, à l'âge de son adolescence. Lors de son séjour à Douai en 1870, il réunit ces poèmes sous forme d'une liasse manuscrite sans titre. Cela deviendra Les Cahiers de Douai.
Le sonnet « Vénus Anadyomène », écrit par Rimbaud en 1870, prend pour thème de manière explicite le mythe antique de la Naissance d'Aphrodite (Vénus en grec), un récit universellement connu par ses expressions littéraires et picturales. Cependant, si selon la mythologie, la déesse de l'amour nait des vagues et sort de l'écume de la mer, la Vénus Anadyomène (càd « Vénus sortant des eaux ») de Rimbaud est une vieille femme hideuse sortant de sa baignoire. Rimbaud tourne ainsi en dérision la représentation du mythe grec. Ce sonnet peut alors être considéré comme un exercice de parodie.
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture