Écrivain emblématique de l'Humanisme, Montaigne rédige les Essais, formant un ensemble de 107 chapitres répartis en 3 livres, paru en 1580 puis en 1588 dans une édition enrichie. Dans cet ouvrage, Montaigne a voulu avant tout peindre l'Homme en se peignant lui-même, mais aussi mettre son jugement à l'épreuve sur toutes sortes de sujets. Sans véritable narration suivie, l'auteur rédige une œuvre originale illustrant les idées de l'Humanisme.
Ce passage est un extrait du chapitre « des cannibales ». Montaigne met en scène l'arrivée de trois indiens du Brésil à Rouen. Il évoque ainsi la confrontation entre l'Ancien et le Nouveau Monde, et utilise le regard éloigné pour critiquer la France du XVIème siècle. Ainsi, nous nous interrogerons sur la manière dont Montaigne, dans ce passage structuré en trois mouvements, critique sa propre société dans le cadre d'une démonstration rigoureuse et le regard faussement naïf des Indiens du Brésil.
Afin de répondre au mieux à cette problématique, nous verrons, dans une première partie, les circonstances de l'anecdote racontée par Montaigne.
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture