Victor Hugo (1802-1885) est le chef de fil du romantisme. Il s'illustre dans les différents genres littéraires comme la poésie avec Les contemplations, Les châtiments, Les chants du crépuscule, le roman avec Notre dame de Paris, L'homme qui rit, Les misérables…mais aussi au théâtre, genre dans lequel il va innover avec le drame romantique. En 1827, il publie Cromwell, un drame en vers dont la préface définit le drame romantique (refus de la règle des 3 unités, refus de la règle de bienséance, mélange des genres tragique et comique…).
Ruy Blas met en scène, au XVIIème siècle, la vengeance de Don Salluste, un grand d'Espagne, contre la reine Dona Maria de Neubourg, responsable de sa disgrâce. Il va pour cela utiliser son valet Ruy Blas, amoureux de celle-ci. Elle tombera elle aussi sous son charme. Ainsi, par sa faveur, Ruy Blas devient 1er ministre sous le nom de Don César. Il croit alors aspirer au bonheur.
Mais dans cet extrait, Don Salluste vient lui rappeler sa condition alors que Ruy Blas tente d'expliquer ses idées politiques.
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture