Le poème J'aime l'araignée est un poème extrait du recueil Les Contemplations, rédigé par Victor Hugo (1802-1885), célèbre écrivain du XIXème siècle. Celui-ci s'exprime à travers tous les genres littéraires, tels que le roman avec Notre Dame de Paris, le théâtre, qu'il renouvelle avec Hernani, la poésie avec Les Chants du Crépuscule, ou même encore avec Les Contemplations. Il est le chef de file du mouvement romantique.
Le recueil poétique Les Contemplations est publié durant l'exil de l'écrivain en 1856. Le poète, profondément marqué par la mort de sa fille Léopoldine, survenue le 4 septembre 1843, le considère dans la préface comme les « mémoires d'une âme ». Celle-ci comprend deux parties : « Autrefois » et « Aujourd'hui », retraçant l'itinéraire moral du poète de 1830 à 1856.
Le livre III « Les luttes et les rêves » est constitué de 30 poèmes. On y trouve l'expression de la pitié ainsi que la prise en considération de la misère du monde.
Ce poème en vers intitulé J'aime l'araignée se compose de 7 quatrains alternant décasyllabes et penta syllabes en rimes croisées. Dans celui-ci, l'auteur tente de lutter contre les préjugés des hommes envers les êtes rejetés que sont les araignées et les orties.
PROBLÉMATIQUE : Mais comment Victor Hugo, en exprimant une compassion paradoxale à l'égard de ces créatures, invite-t-il le lecteur à adopter une nouvelle vision de l'araignée et de l'ortie ?
Dans une première partie, nous verrons l'amour paradoxal de l'auteur envers l'araignée et l'ortie en faisant de ces créatures des victimes. Puis, dans une seconde partie, nous expliquerons en quoi il invite le lecteur à changer sa perception et à les reconsidérer.
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture