Lecture analytique / explicative de l'incipit de l'oeuvre autobiograhique Enfance écrite par Nathalie Sarraute. Cette lecture analytique est organisée en trois pistes de lecture. Elle est très complète et organisée.
[...] Il nous apparaît plusieurs facettes de Nathalie Sarraute: les critiques de l'auteur au début sont très virulentes. Forme de débat "objurgation". en effet, la voix de l'auteur au début est très critique puis s'adoucit, il s'agit là d'un antagonisme. La voix de la narratrice, s'affirme ensuite alors qu'au début non: 1 - il y'a présence de questions autoritaires puis 29) on constate un changement jusqu'a ce qu'elle abdique. L'auteur, comme le montre la ligne 4 et 7 n'est pas sûre d'elle. [...]
[...] Pistes de lectures: Introduction: Piste dialogue théatrale à deux "voix" Piste Un pacte autobiographique original Piste Une absence d'originalité. Conclusion: Introduction: Nathalie Sarraute est né en 1900 en Russie, et est morte en 1999. Elle est âgée de 83 ans lors de la publication d'Enfance. Elle est connue pour ces romans et ces pièces de théâtre. En lisant l'oeuvre intégrale on constate qu'Enfance s'arrête au moment de l'entrée au lycée de Nathalie Sarraute. Il s'agit de l'incipit de son oeuvre dans lequel elle est amené à donner son idée sur l'écriture de son autobiographie. [...]
[...] -Peut-ètre, mais c'est le seul où tu aies jamais pu vivre . celui . - Oh, à quoi bon ? je le connais - Est-ce vrai ? Tu n'as vraiment pas oublié comment c'était là-bas ? comme là-bas tout fluctue, se transforme, s'échappe . tu avances à tâtons, toujours cherchant, te tendant . vers quoi ? qu'est-ce que c'est ? ça ne ressemble à rien . personne n'en parle . ça se dérobe, tu l'agrippes comme tu peux, tu le pousses . [...]
[...] - Mais justement, ce que je crains, cette fois, c'est que ça ne 30 tremble pas . pas assez . que ce soit fixé une fois pour toutes, du "tout cuit", donné d'avance . - Rassure-toi pour ce qui est d'être donné . c'est encore tout vacillant, aucun mot écrit, aucune parole ne l'ont encore touché, il me semble que ça palpite faiblement . hors des mots . comme 35 toujours . des petits bouts de quelque chose d'encore vivant . je voudrais, avant qu'ils disparaissent . [...]
[...] l'emploi du "nous" 37) montre la complicité entre les deux voix. "tu n'as vraiment pas oublié comme c'était là-bas" montre qu'elles ont eu un passé commun. Les deux voix qui étaient adversaires se rapprochent, et montrent leur complicité. Piste Il y'a là, la présence d'un pacte autobiographique original, un engagement à dire la vérité différent. Le récit rétrospectif. Le pacte ici est marqué par l'hésitation: les points de suspension, les interrogations, les tournures négatives le montrent bien. L'écrivain doute de son projet. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture