Mythologique burlesque, Amphitryon, Molière, Jupiter, comédie de moeurs
Références : Molière, Amphitryon, 1868, comédie.
Situation : _Auteur : Jean Batiste Poquelin; grand écrivain de la fin du XVIIème (règne de Louis XIV); Dramaturge; écrit des comédies; comédien; metteur en scène; chef de sa troupe; Homme de théâtre complet.
Œuvre : inspiré de Plaute et dans mythologie antique. Le mythe d'Amphitryon. Résumé : Jupiter veut jouir des plaisirs d'une femme en la personne d'Alcmène et pour cela il prend l'apparence de son mari : Amphitryon. Mercure prend la place de sosie pour aider Jupiter.
[...] Amphitryon, Molière. Extrait du prologue (vers 49 fin) Intro : Références : Molière, Amphitryon comédie. Situation : _Auteur : Jean Batiste Poquelin ; grand écrivain de la fin du XVIIeme (règne de Louis XIV) ; Dramaturge ; écrit des comédies ; comédien ; metteur en scène ; chef de sa troupe ; Homme de théâtre complet. _ Œuvre : Inspiré de Plaute et dans mythologie antique. Le mythe d'Amphitryon. Résumé : Jupiter veut jouir des plaisirs d'une femme, en la personne d'Alcmène et pour cela il prend l'apparence de son mari : Amphitryon. [...]
[...] Amphitryon est partit à la guerre. Jupiter en profite pour courtiser Alcmène. Au moment où Mercure parle, Jupiter est avec Alcmène. Ils se déguisent. On ne va plus savoir qui est qui et des quiproquos vont avoir lieu durant le reste de la pièce. Monde imaginaire : Mythologie. Les quiproquos annoncent une comédie. Il y a une double énonciation. Mercure parle à la nuit mais il y a aussi un discours pour les spectateurs de Molière par l'intermédiaire de Mercure. [...]
[...] Baroque : Mouvement littéraire et artistique. Commence à la fin du XVIème siècle jusqu'au XVIIIème. Le Baroque aime l'étrangeté mais aussi l'illusion. Il devait avoir un costume afin de représenter la Nuit. Pièce originale pour le spectateur. Si Molière s'est intéressé à la mythologie, c'était pour donner un genre Baroque. Burlesque On transforme la nuit en entremetteuse. Elle se sent blessé, et devient un peu grossier. On a ici un dieu rabaissé car il le montre comme fatigué. La nuit reproche à Mercure de ne pas être moral alors qu'elle ne l'est pas plus que lui. [...]
[...] Vision donné de l'amour. L'amour est lié à l'inconstance, mais aussi aux plaisirs. Il y a une apologie du plaisir amoureux, valorisé par l'emploi de cette hyperbole. Le plaisir amoureux ne se trouve que dans la liberté. L'amour c'est le plaisir, le changement, la liberté. On peut qualifier cette vision de l'amour en Baroque car elle est liée au changement. Le libertinage donne une vision de l'amour physique avec une recherche du plaisir. III_ Introduction dans une comédie de mœurs Langage galant V66 V110 Elle parle des histoires et des amours de la haute société d'époque. [...]
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