Dans ce texte, Larbaud nous fait partager les pensées d'un personnage plongé dans un rêve à caractère cosmopolite (c'est un amoureux des voyages). Cette rêverie consiste en la peinture d'un paysage construit de manière binaire, qui allie espace urbain et nature.
En effet, ce texte nous offre un lexique riche se rapportant à la nature. Tout d'abord, nous pouvons remarquer l'importance de la flore dans la description du paysage ; nous pouvons noter, entre autre, une double occurrence des mots "verdure", "oliviers", "campagne" et 4 occurrences du mot "jardins" (...)
[...] Selon quelles modalités Larbaud nous livre-t-il un tableau de la banlieue ? Nous étudierons successivement la description idéalisée d'une banlieue, la prose poétique comme moyen d'expression ainsi que la mise en abyme d'une quête de l'intériorité. 1ERE PARTIE : DESCRIPTION IDEALISEE D'UNE BANLIEUE Dans ce texte, Larbaud nous fait partager les pensées d'un personnage plongé dans un rêve à caractère cosmopolite (c'est un amoureux des voyages). Cette rêverie consiste en la peinture d'un paysage construit de manière binaire, qui allie espace urbain et nature. [...]
[...] Le lecteur charmé s'évade dans un voyage qui contribue à oublier la monotonie du quotidien. Cet extrait fait écho à la vie de son auteur, amoureux des voyages, qui a l'habitude de décrire des paysages à travers sa poésie, comme dans le poème Yaravi où il décrit un paysage plus exotique. Toutefois, la banlieue que décrit Larbaud en 1923 semble avoir une dimension irréelle. En effet, de nos jours, le terme de banlieue n'a-t- il pas une valeur péjorative au coeur des ouvrages contemporains ? [...]
[...] ) qui pourvoie la ville d'yeux et l'humanise. Notons aussi la personnification de l'aqueduc qui se voit doté de jambe et qui marche à la fin de l'extrait ainsi que la métaphore de la ligne 66 : l'arc de triomphe au seuil de la grande terrasse qui est une solitude d'eaux prisonnières et de pierres dévorées par le siècle des lumières Ainsi, cet extrait, qui allie musicalités et images, peut largement être assimilé à une prose poétique. De surcroît, ce texte tient en germe les deux thématiques principales de la poésie. [...]
[...] 2EME PARTIE : LA PROSE POETIQUE COMME MOYEN D'EXPRESSION Dans ce texte, Larbaud met en scène la solitude d'un jeune homme. En effet, le lecteur assiste à un moment d'attente ; il s'agit d'attendre que les deux jeunes filles qui dorment dans la chambre voisine se réveillent, comme en témoigne la phrase qui précède notre extrait cela durera jusqu'à ce que ce long rayon étroit se soit assez allongé pour toucher leur oreiller Cette solitude du narrateur l'amène à des réminiscences dont la première concerne une femme : celle à qui je pense m'a dit un jour (ligne 3). [...]
[...] Or, ce texte semble mettre en abyme une quête de l'identité qui pousse le personnage à s'exprimer sur les fondements de sa vie. 3EME PARTIE : LA QUETE DE L'INTERIORITE A première vue, cet extrait traite d'un voyage mais sans doute ce voyage ne concerne pas qu'un paysage. En effet, il semble que le jeune homme, bien que suspendu à sa rêverie, laisse transparaître sa quête de l'intériorité. Cette dernière s'exprime par un retour aux origines de sa culture, au paysage grec. Ainsi, le texte fait référence par trois fois à la ville d'Athènes, considérée comme le berceau de la culture européenne. [...]
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