Littérature, Alcools Mai, Guillaume Apollinaire, 1913, deuil sentimental, renaissance de la nature, Rhin, trame du poème, fuite du temps, lyrisme du paysage, verbes de mouvement, thème du retour
Le Rhin est la trame du poème. On a une utilisation de verbes de mouvements "s'éloigne" (v.3), "suivaient" (v.11). La fuite se fait sur l'axe du fleuve. Le lecteur a l'impression de voyager (action subit/action non volontaire) au fil de l'eau. On peut ensuite s'intéresser aux diverses observations du poète.
[...] - « jaseurs » (v.17) se rapporte au vent du Rhin mais peut signifier les voix que l'on peut entendre. - On voit l'identification du corps d'Annie dans le vers 17 « les fleurs nues des vignes ». Les fleurs représentent les autres femmes qu'il peut aimer. Simple désir de l'auteur Symbole dionysiaque L'auteur s'appuie sur/détourne un élément culturel pour décrire sa relation avec Annie PLAYDEN. Il décrit une figure de femme fatale (A.P.), figuration de la mort, dont il s'échappe et revient vers la vie avec l'évocation du lierre en passant un temps de printemps automnal. [...]
[...] - Répétition du terme « Le mai le joli mai » (v.1 et 14) appuyant le retour. + Reprise du mot « mai » qui forme une répétition sonore. - Anaphore avec la « barque » (v.1 et sur laquelle est le poète et « pétales » (v.6 et 8). - Ambigüité sur le vers 1 « Le mai le joli mai en barque sur le Rhin » pouvant donner lieu à une personnification du mois de mai. Ce qui ramène au poète et donne lieu à une identification. [...]
[...] - « tsiganes » (v.10) reflètent le mouvement de par leur culture. = Renvoie à la thématique du voyage/Travelling. De plus, APOLINAIRE a assisté aux tout premiers films et bandes cinématographiques de l'époque, sur les vaporettos (petit bateau). Retour à la vie/fin : - défilé Retour du bourgeonnement dans la structure du texte avec des mots inutiles comme « mai » dans le vers « Le mai le jolie mai a paré les ruines » (v.1 et des conjonctions de coordination qui n'ont pas lieu d'être tq « donc » « Or » « et » (v.17). [...]
[...] Incarnation de la renaissance. - Allitération en –é et en –è donnant lieu à une référence à Annie PLAYDEN [plédèn]. Désir de réparer une perte/un amour : - Utilisation de l'imparfait = Habitudes dans le passé, description, narration ( + passé simple dans le récit) montrant des actions inachevées dans le passé. C'est aussi une façon d'évoquer une durée passée et/ou se remémorer des souvenirs ( = amour dans le temps qui n'était pas terminé). - Retour à la Lorelei avec l'évocation des dames regardant depuis la montagne/les falaises Rhénanes. [...]
[...] « Mai », APOLLINAIRE, Alcools (1913) Comment APOLLINAIRE mêle-t-il deuil sentimental et renaissance de la nature ? I Figures de la perte et de la fuite/La fuite du temps Le Rhin, la trame du poème : - utilisation de verbes de mouvements « s'éloigne » « suivaient » (v.11). La fuite se fait sur l'axe du fleuve. Le lecteur à l'impression de voyager (action subit/action non volontaire) au fil de l'eau. L'observation du poète : - « Des dames » (v.2) fait référence à la légende de « La Loreley » (constituant un autre poème de l'auteur). [...]
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