Albert Camus est un auteur du XXème siècle qui connaîtra deux cycles dans son oeuvre littéraire avec dans un premier temps, l'absurde avec par exemple L'étranger et dans un second temps, la révolte avec par exemple La Peste. L'oeuvre que nous allons étudier a été publiée en 1947, il s'agit de La Peste qui se présente comme une chronique qui relate les événements d'épidémie de peste à Oran (...)
[...] L'association entre la nature et la destruction des corps : Une nouvelle évocation des saisons : - L'été = la chaleur = le feu = incinération flamme four crématoire - L'automne : les pluies (l'élément eau faisant référence à une atmosphère malsaine, humide). L'évocation de la mer : - Champs lexical de la mer : la corniche la mer les roches - La mer est symbole de l'emprisonnement mais aussi d'ouverture avec l'image de l'infini. Le rôle de l'air : - Il charrie les odeurs et transmet les mauvaises odeurs de mort. il est l'allié de la peste. [...]
[...] Développement : La transposition du génocide juif : Elément en rapport avec l'horreur de la guerre : - On remarque la présence des four crématoire qui sont situés à l'Est - Il y a aussi la présence des tramways qui peuvent être associés aux trains de la mort - On peut également remarquer que les fumés gênent les habitants. Le caractère anonyme, inhumain de ces incinérations : - anonymat complet pour les victimes et pour ceux qui accomplissent la tâche. - Les victimes sont déshumanisées : leur reste chargement style : phrases au rythme haché, par de nombreuses ponctuation. - On se débarrasse des corps le plus vite possible : il n'y a plus de place pour le deuil. L'ordre imposé par la peste : - un nouvel ordre comme l'ordre nouveau nazi. [...]
[...] L'oeuvre que nous allons étudier a été publiée en 1947, il s'agit de La Peste qui se présente comme une chronique qui relate les événements d'épidémie de peste à Oran. L'extrait que nous allons étudier se situe à un moment ou la peste atteint son sommet, cette extrait nous montre les mesures prises pour ce débarrasser des corps des victimes de cette peste. Comment ce texte associe t'il deux registres opposés l'horreur et le lyrisme ? Nous verrons dans une première partie la transposition du génocide juif, puis dans une deuxième partie nous verrons le lyrisme de ce texte. [...]
[...] Mais tous n'acceptent pas la situation de façon passive ou indifférente et tente à leurs risques et périls de rendre un dernier hommage aux morts. Ce refus de l'oubli est un des thèmes majeur du roman. Par opposition à ce chapitre générale qui décrit la mort à travers le lot commun, une autre confrontation beaucoup plus individuelle avec la mort sera imposée au protagoniste de l'histoire dans la quatrième partie : ils se retrouveront tous réunit pour assister au douloureux spectacle de l'agonie d'un enfant; le fils du juge Othon. [...]
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