Commentaire de Littérature semi-rédigé niveau Lycée sur l'article de Diderot intitulé Agnus Scythicus, également proposé, extrait de L'Encyclopédie.
[...] 5è Etape : Analyse des témoignages ( Ce nouvel impératif faut considérer") souligne par le verbe choisi ("considérer") une démarche différente. Une fois établie les différentes classification des faits, ce sont les témoignages relatifs à ces faits qu'il faut soumettre aux cribles de la raison, de la logique et de l'esprit d'examen. ( L'examen des témoignages a 2 objectifs : démasquer les contradictions n'implique aucune contradiction) et vérifier la nature des sources ("gens éclairés et instruits"). ( La comparaison ("les comparer entre eux") a pour finalité de vérifier que les témoignages n'émanent pas d'une seule source reprise par d'autres et qu'il viennent bien de différents savants ayant réfléchis indépendamment les uns des autres. [...]
[...] Agnus Scythicus: Commentaire INTRODUCTION L'article "Agnus Scythicus" est tout à fait représentatif de la manière de procéder de Diderot dans l'encyclopédie. Un article assez anodin se révèle tout à fait critique ou contestataire par sa tonalité ou son contenu. Ici, l'efficacité vient conjointement du contenu, une véritable leçon de méthode qui rappelle Bayle et Fontenelle et la structure très didactique. L'article est en effet conçu comme un ensemble de recommandations méthodologiques posant les principes d'un raisonnement simple et comme les étapes d'une recherche qui est celle de la vérité. [...]
[...] ne se réduirait pas par hasard à rien ou à l'autorité d'un seul homme. Il faut considérer si les témoins son oculaires ou non ; ce qu'ils ont risqué pour ce faire croire ; quelle crainte ou quelles espérances ils avaient en annonçant aux autres des faits dont ils se disaient témoins oculaires : s'ils avaient exposé leur vie pour soutenir leur déposition, il faut convenir qu'elle acquérerait une grande force ; que serait-ce donc s'ils l'avaient sacrifié et perdu? [...]
[...] Il faut distinguer les faits en deux classes ; en fait simples et ordinaires, et en faits extraordinaires et prodigieux. Les témoignages de quelques personnes instruites et véridiques suffisent pour les faits simples ; les autres demandent, pour l'homme qui pense, des autorités plus fortes. Il faut en général que les autorités soient en raison inverse de la vraisemblance des faits ; c'est-à-dire d'autant plus nombreuses et plus grande que la vraisemblance est moindre. Il faut subdiviser les faits, tant simples qu'extraordinaires, en transitoires et permanents. [...]
[...] ( Le critère de classification est le caractère ordinaire ou extraordinaire de ces faits. La classification à pour objectif d'établir comment ces faits peuvent être considérés comme réels et authentiques. ( Si l'on peut accepter, pour prouver l'authenticité des premiers, des témoignages dignes de foi, l'authenticité des seconds nécessite pour être accepter des témoignages de beaucoup plus de poids. ( La synthèse du principe est donné en fin de paragraphe sous la forme d'une comparaison avec une progression inversement proportionnelle raison inverse"). III. [...]
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