Dans L'Age d'homme, on retrouve sa conception pessimiste de l'être humain et du monde. Notre texte constitue l'incipit de L'Age d'homme, dans lequel on retrouve son malaise et son goût du détail (...)
[...] - 1ère phrase moitié de sa vie donne l'impression qu'il veut parler de la fin de sa vie, ouverture par quelque chose de négatif. Leiris annonce lui-même à plusieurs reprises la limite à l'objectivité : autant que je puisse en juger l.5/ utilisation de phrases de type interrogative sans nul doute l.56, peut-être l.51, vraisemblablement l.57, de grades chances l.60 Leiris a conscience de ses propres limites, il sait qu'il est impossible de se peindre avec une neutralité absolue. On peut donc s'interroger sur ce regard critique exacerbé qu'il porte sur lui-même. [...]
[...] - il a recours aux images : comparaison l.8 et métaphore animale l.39, qui exagèrent ses défauts physiques et comportementaux et traduisent une certaine ironie amère. - Dans le 3ème paragraphe, abondance d'infinitifs dégradants il se présente comme quelqu'un de maniéré, de mal-à-l'aise. Conclusion Ce texte nous plonge dans un univers de mal-être, de souffrance et de malaise physique. L'autoportrait est un miroir, un reflet de l'image la plus juste. [...]
[...] Incipit de L'Age d'homme de M. Leiris Introduction Leiris est un auteur du 20ème siècle, vivant à Paris. Il a fréquenté le groupe des Surréalistes (importance aux rêves et à l'imagination) et il fait des recherches sur la psychanalyse. Il a écrit des livres ethnologiques (sur l'Afrique notamment). Dans L'Age d'homme, on retrouve sa conception pessimiste de l'être humain et du monde. Notre texte constitue l'incipit de L'Age d'homme, dans lequel on retrouve son malaise et son goût du détail. [...]
[...] La progression du texte - progression logique du portrait : il annonce clairement au lecteur qu'il s'agit d'un portrait physique (l.2 ; l.6/7) - portrait physique (concret) : 1er paragraphe : description consacrée au haut du corps et qui aboutit aux mains. 2ème paragraphe : élargissement description consacrée aux proportions, il y a des comparaisons, présentation de son allure en général, puis aboutit sur les vêtements (sa silhouette). portrait du comportement (abstrait) : description des gestes quelques gestes m'ont été familiers l.38) - autoportrait minutieux avec des phrases à rallonge et une abondance d'adjectifs le texte témoigne des marques académiques de l'autoportrait mais il y a des éléments qui annoncent la limite de l'exercice. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture