L'action est le moteur du roman traditionnel. Peut-on dire pour autant que les romans de Malraux sont seulement des romans d'action ? Il semble que La Voie royale, son second roman, ne puisse se réduire à cette définition, même si l'un de ses personnages principaux est un aventurier. En effet, La Voie royale, présente deux autres aspects tout aussi essentiels : un caractère documentaire mais aussi une réflexion personnelle sur la « condition humaine »...
[...] Dans le chapitre II de la deuxième partie, Claude Vannec et Perken finissent par découvrir un temple où il reste des statues qu'ils convoitent ; dans ce passage, les péripéties se succèdent, même si elles sont parfois minimes : Une pierre détachée tomba [ ] ; Perken revint, une scie à métaux et un bâton à la main [ ] ; il attaqua le bloc, après l'avoir mouillé Les actions qui vont permettre aux deux hommes d'emporter les pierres qui les intéressent occupent encore les onze pages suivantes, jusqu'à la fin du chapitre. D'autre part, tous les poncifs du roman d'aventures sont présents. Perken cherche de l'argent pour acheter des fusils et défendre une terre dont il s'est rendu maître. Claude Vannec, le personnage principal, a deux motivations : archéologique et financière. Il projette également de ramener un Européen perdu en mission. Il ne manquerait plus qu'un ingrédient à ces aventures, le sexe. Il n'est pas absent du roman. [...]
[...] Enfin, l'action du roman est profondément ancrée dans l'exotisme. Le récit suit en effet un itinéraire d'abord en mer, puis dans la forêt tropicale. La jungle, les montagnes, les tribus indigènes sont le décor pittoresque de l'aventure, et les descriptions sont longues et évocatrices. II. Une évocation de la culture cambodgienne et indochinoise Mais cet exotisme n'est pas gratuit ; il s'inscrit dans la ligne de la richesse documentaire d'un récit qui évoque une culture cambodgienne et indochinoise en voie d'extinction. [...]
[...] Une réflexion personnelle et métaphysique sur l'homme Si le roman a cette richesse documentaire, c'est qu'il est nourri d'éléments autobiographiques, car l'expédition de Claude Vannec, André Malraux l'a vécue en partie. Toutefois le roman va plus loin et donne à cette aventure un caractère symbolique. Cette expérience n'a pas conduit l'auteur à prendre position sur le problème des colonies. Mais il témoigne de leur état. Le chapitre III de la première partie se termine sur ces réflexions de Claude Vannec : Le mot : colonie le hantait avec la sonorité plaintive qu'il a dans les romances des îles. [...]
[...] Le chemin que suit l'expédition fait donc suivre, dans la deuxième partie du roman, la découverte de trésors archéologiques enfouis dans la forêt même si l'obsession de Claude Vannec en fait plus un pillard qu'un archéologue : Ils avaient rencontré [ ] des petits monuments écrasés, aux pierres si serrées par les racines qui les fixaient au sol comme des pattes qu'ils ne semblaient plus avoir été élevés par des hommes. Il s'approcha des vestiges d'un mur de pierre brune [ L'enceinte, pensa-t-il. Le fossé a été comblé. [...]
[...] Ce monde en décomposition est symbolisé dans le roman par la forêt tropicale, son climat et ses habitants La jungle est, à plusieurs reprises, évoquée comme une métaphore angoissante de la vie humaine : Claude sombrait comme une maladie dans cette fermentation où les formes se gonflaient, s'allongeaient, pourrissaient hors du monde dans lequel l'homme compte, qui le séparait de lui-même avec la force de l'obscurité. Au chapitre I de la troisième partie, le narrateur souligne les liens entre les sentiments de Claude et la nature qui l'entoure : clairière vivait d'une vie de piège. [ ] la force lente et démesurée accablait Claude de solitude, rendait à sa vie son caractère traqué. Elle le submergeait comme une invincible indifférence, comme la certitude de la mort Dans ce contexte, les hommes prennent une conscience aiguë de leur destin et de leur néant. [...]
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