Le point de départ de M est la rencontre en Normandie de Renoncour avec le chevalier DG qui accompagne un convoi de prisonnières que l'on va déporter en Amérique. Parmi elles figure la maîtresse de DG : Manon. Deux ans plus tard à Calais, le narrateur retrouve par hasard le jeune DG qui revient de Louisiane où M est morte dans des conditions dramatiques. Le jeune homme, encore sous le coup de son chagrin, raconte alors son histoire à R et devient le second narrateur du roman dans un récit enchâssé qui constitue la quasi-totalité de l'oeuvre. Le chevalier raconte comment sa passion pour une roturière va précipiter sa déchéance (...)
[...] Conclusion Cette scène, qu'on lit une première fois comme un épisode libertin, apparaît finalement presque à l'opposé. Derrière la plaisanterie montée de toutes pièces par les jeunes gens pour se venger et se libérer du vieillard, derrière la joie manifestée intérieurement du bon tour qu'on lui joue, derrière la fuite momentanément réussie, se cachent des perspectives plus sombres et un proche avenir qui va tt de suite tomber dans le drame le plus tragique : la reprise en main, avec toute son influence, de M. [...]
[...] : le vieillard riche et libidineux : M. de G . M . décrit comme un vieux libertin p 161, qui offre des bijoux qui parle d'amour et d'impatience 53) la fille qui se vend : Manon, courtisane roturière sa belle baisers légère badine rire associée à l'argent (110-12) et à une certaine vulgarité 55-56) -Son amant qui en profite : Des Grieux, initié par T (qui vient le prendre par la main à la ligne114) et Manon initié au libertinage. [...]
[...] Le souper, Manon Lescaut, L'Abbé Prévot de L'heure du souper ( . ) à ( . ) en un instant du quartier. pp 162-164 Introduction : Le point de départ de M est la rencontre en Normandie de Renoncour avec le chevalier DG qui accompagne un convoi de prisonnières que l'on va déporter en Amérique. Parmi elles figure la maîtresse de DG : Manon. Deux ans plus tard à Calais, le narrateur retrouve par hasard le jeune DG qui revient de Louisiane où M est morte dans des conditions dramatiques. [...]
[...] Dans le passage étudié, extrait de la première partie du roman, les deux amants viennent d'être volés par leurs valets ; pour éviter que qui ne supporte pas la pauvreté, se vende à M. de G . M le couple, avec la complicité de L le frère de vont duper le vieux libertin au cours d'un mémorable souper. Ce passage constitue une des scènes qui ont fait la réputation sulfureuse du roman avec la mise en scène de personnages roués se livrant à une mystification immorale. [...]
[...] / Les réponses à double sens de DG / M. de G.M. ds la chambre; fuite des trois autres (dénouement heureux pour le trio) Comique de situation : mystification de GM avec théâtre dans le théâtre (DG joue le jeune frère de M 116, 32-33, 43-46, avec succès 1 49-50 + DG s'amuse à faire peur à ses comparses 146-47 plusieurs publics) Comique de mots avec nombreuses phrases à double sens : 129-30,33-35, 37-40 Comique de mœurs : satire des riches (ici aveuglés par leur amour-propre 148) Comique de caractère : la dupe GM : crédulité (traite DG en enfant, lui fait la leçon, 124-28, prend un ton paternaliste 135- 37,40-41) / le vieux barbon occurrences du mot vieillard et 31, référence à une époque révolue 19) libidineux (qui achète les jeunes femmes avec bijoux et argent : le vocabulaire est celui du commerce assaisonna quantité ) Comique de gestes : 1 12,124-25,1 32-33 + rires de Manon Comique de farce : le barbon trompé par des jouvenceaux ; M sort sous le prétexte d'un besoin (à la limite de la vulgarité), (même comique dans l'incident de la culotte au moment de la sortie de l'Hôpital général) La gravité sous-jacente Ironie tragique avec ambiguïté phrases de L118, justesse des remarques du vieux GM 125-28 et rappel indirect de la déchéance de DG 28-30) et importance dramatique de cette scène capitale : engrenage désormais enclenché : emprisonnement des amants, évasions, morts violentes et le portier) D G véritable héros de la scène : jeu, prise de risques, metteur en scène : alors que M est l'enjeu de la scène, c'est DG qui accapare l'attention : il séduit M. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture