Le XVIIIème siècle marque la féminisation du lectorat. Ainsi, nous voyons lors de ce siècle apparaître de nombreux romans d'amour. C'est le cas de Manon Lescaut écrit par l'Abbé Prévost. Dans cette partie du roman, Manon a été déportée en Amérique, le chevalier des Grieux (D.G) l'a suivi, ils furent quelques temps heureux mais ils veulent légaliser leur relation par le mariage. Or leur amour semble maudit. Les deux personnages principaux prennent alors la fuite ce qui cause la mort de Manon.
Nous traiterons ici principalement le Registre pathétique, l'Acte d'amour de D.G, la Mort concrète de Manon et la Morale (...)
[...] On peut donc dire que leur amour est redevenu libre. Or les sentiments ne peuvent demeurer, car leur relation est trop libre : pas de règles, ce qui risquerait de mettre à mal la société européenne. Donc on ne peut pas les laisser libres : le retour à l'ordre indispensable aussi pour la morale. CONCLUSION L'un des buts d'un dénouement est de laisser une bonne impression. Ceci est parfaitement rempli dans la mesure où tout est rentré dans l'ordre, selon la morale. [...]
[...] C'est le cas de Manon Lescaut écrit par l'Abbé Prévost. Dans cette partie du roman, Manon a été déportée en Amérique, le chevalier des Grieux (D.G) l'a suivi, ils furent quelques temps heureux mais ils veulent légaliser leur relation par le mariage. Or leur amour semble maudit. Les deux personnages principaux prennent alors la fuite ce qui cause la mort de Manon. Nous traiterons ici principalement le Registre pathétique, l'Actes d'amour de D.G, la Mort concrète de Manon et la Morale. [...]
[...] G ne cesse de vouloir mourir, il veut se laisser mourir tout au long du passage (ex. I. 34-35 : fermant les yeux avec le dessein de ne les ouvrir jamais Nous avons là encore une référence à l'amour courtois où l'homme doit se laisser mourir s'il n'y a plus d'amour. On peut aussi noter l'hyperbole, (exagérations) à la l.26-27 plus parfait amour (dimension pathétique). On s'aperçoit dès lors qu'il y a ici un mélange des genres (mélange du tragique et du pathétique) Il faut souligner enfin que D.G est redondant, ex. [...]
[...] I Le drame de l'amour 1. La démonstration de l'amour D.G trouve assez de force pour l'enterrer (ex -12 : Je formai la résolution de l'enterrer (c'est un acte d'amour de la part de D.G) C'est ici une référence directe à l'Amour courtois, c'est-à-dire une parodie de la littérature courtoise (ex -21 = réf. à épée anachronique, surtout au XVIIIème siècle mais aussi une déification de la femme I l'idole de mon cœur En effet dans la littérature courtoise, la femme est une véritable idole, l'homme lui doit hommage et doit chanter ses louanges. [...]
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