Lecture analytique de "L'abbaye de Thélème" (Gargantua) de Rabelais. Analyse des différents axes, des citations, des contextes historiques...
[...] RABELAIS est probablement inspiré par Utopia de l'auteur anglais Thomas More. En 1534, il expose de manière imagée un idéal de vie humaniste* et aristocratique fondé sur la libre disposition de soi-même et le désir d'accomplissement de toutes les potentialités des individus qui composent la société de Thélème. L'abbaye de Thélème occupe les chapitres 52 à 57 de Gargantua et achève le livre : afin de récompenser Frère Jean des Entommeurs de ses exploits lors de la guerre contre Pichrocole, Gargantua lui offre de fonder, entre Inde et Cher (terre natale de RABELAIS), une abbaye qui soit au contraire de toute autre NOTE : le registre est ici épidictique* * humanisme : courant intellectuel mettant en avant l'univers et une vision optimiste de l'homme. [...]
[...] Il propose comme alternative un mode de vie régis par le libre arbitre volonté l.2 ; libre arbitre l.2 ; quand le désir leur en venait l.4 ; Nul l.4 ; fais ce que voudras l.7 ; gens libres l.8). La vie de l'abbaye repose sur la sagesse des membres de Thélème. NOTE : Thélème en grec signifie bon vouloir Une élite sociale, une société choisie Cette société est destinée à des personnes issues de la noblesse bien éduqués, vivant en bonne société l.8-9), capables de se comporter scrupuleusement agir vertueusement l.10 ; éloigne du vice l.10- 11). [...]
[...] Une abbaye inversée Thélème représente un cas à part comparé à une véritable abbaye du 16ème siècle : c'est une société étrangement laïque où il n'est pas question de religion, de rites, de prières. Les activités sont, au contraire, tout à fais profanes buvaient l.3 ; mangeaient l.3 ; jouaient l.18 ; maniant si bien toutes les armes l.28-29) ; la vie est tournée vers les loisirs jouons l ; chasser l. 20). De plus, aucune contrainte physique ou morale n'est imposée, alors que la vie monastique traditionnelle est régie par un emploi du temps rigoureux dormaient l.3). [...]
[...] NB : Un retour (régressif) au modèle antique Les Thélémites pratiquent ce que les Anciens appelaient l'art de l'otium le loisir) qui permettait de se cultiver et de s'accomplir pleinement : l'idée de plaisir superflu était vital. La vertu de ces membres s'apparente donc à la tradition de la sagesse antique, plus qu'à la vie monacale coutumière. En cela, l'utopie de RABELAIS fait office de régression : le retour à un modèle antique n'est pas le signe d'une évolution positive de l'humanité. [...]
[...] La vertu des membres de Thélème est donc exclusivement humaine et non religieuse. II Les caractéristiques de l'utopie La progression du texte Les effets bénéfiques de sa mise en œuvre : une harmonie exemplaire Les Thélèmites ont une vie exemplaire : La liberté ici ne conduit pas au désaccord mais à une entente générale et spontanée à 23). Les comportements servent à créer une harmonie, au détriment de la personnalité : tout est tourné vers le collectif. La communauté est homogène, protégé ( les structures anaphoriques avec si l et 19 suggère un cadre de vie réglé, sécurisé) et vit dans l'élégance fier l.21 ; joliment ganté l.22). [...]
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