Le milieu du 19ème siècle est marqué par le déclin du romantisme au profit du réalisme, qui s'est développé en réaction au premier. Entre ces deux mouvements qui ont fortement marqué l'histoire de la littérature, on voit la poésie se renouveler en traitant différemment les formes et les thèmes souvent exploités auparavant.
C'est le cas du symbolisme, dont Charles Baudelaire est considéré comme le précurseur. Les poètes symbolistes utilisent pour décrire leurs émois les symboles, ainsi que les "correspondances", notion que Baudelaire invente et développe dans le poème éponyme (...)
[...] A une passante Les Fleurs du Mal, Charles Baudelaire (1857) Poème étudié: La rue assourdissante autour de moi hurlait. Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse, Une femme passa, d'une main fastueuse Soulevant, balançant le feston et l'ourlet ; Agile et noble, avec sa jambe de statue. Moi, je buvais, crispé comme un extravagant, Dans son œil, ciel livide où germe l'ouragan, La douceur qui fascine et le plaisir qui tue. Un éclair . puis la nuit ! - Fugitive beauté Dont le regard m'a fait soudainement renaître, Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ? [...]
[...] Il sait que cet amour restera sans suite, comme le montre la dernière strophe. Le plus prégnant chez le poète ne serait-il pas la douleur que cet amour impossible provoque plutôt que le sentiment amoureux lui-même? Des sentiments qui provoquent la renaissance du poète: On peut voir cette renaissance au vers 10: dont le regard ma fait soudain renaître Il s'agit d'un thème très présent dans l'œuvre de Baudelaire: la femme, par l'amour ou la passion qu'elle engendre chez le poète, le rend vivant. [...]
[...] C'est le cas du symbolisme, dont Charles Baudelaire est considéré comme le précurseur. Les poètes symbolistes utilisent pour décrire leurs émois les symboles, ainsi que les correspondances notion que Baudelaire invente et développe dans le poème éponyme. Il est notamment l'auteur du Spleen de Paris et du recueil Les Fleurs du Mal, publié en 1857 et dont est extrait A une passante Ce recueil est composé de nombreux poèmes, regroupés par thèmes: l'amour, la femme, le voyage, la ville, ou encore l'expression du mal-être de l'auteur. [...]
[...] Il est comme suspendu pendant l'apparition de la femme, comme le montre l'emploi du passé simple dans la phrase Une femme passa (seul verbe se rapportant directement à elle). Cela s'oppose à l'emploi de l'imparfait et du présent pour les verbes concernant le poète. La fuite de la femme tu fuis et de l'amour constitue une métaphore de la fuite du temps. La femme, comme le temps et l'amour, ne fait que passer II Le portrait de la femme aimée: Le portrait d'une inconnue: Baudelaire fait de la femme un portrait qui laisse de la place à l'imagination du lecteur. [...]
[...] III La renaissance du poète, par les sentiments provoqués par la rencontre: L'expression des sentiments est renforcée par la forme du sonnet: Le sonnet a été surtout développé à partir du 16e siècle en France et a été traditionnellement utilisé par les poètes pour exprimer la force du sentiment amoureux. Ici, on est face à un sonnet classique dans sa construction et dans l'agencement des rimes, qui mettent en valeur les deux derniers vers. Ils constituent la chute du sonnet, dans laquelle Baudelaire exprime sa tristesse face à l'impossibilité de cet amour. Cependant, ce sonnet comprend quelques marques d'originalité quant à sa musicalité, très importante chez les poètes symbolistes: par exemple, on peut voir de nombreuses ruptures de rythme, rendues possibles par la ponctuation (dans le dernier tercet). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture