Fiche de lecture type baccalauréat relative à l'extrait de l'oeuvre d'Emile Zola, "Le Roman Experimental" (1880).
[...] Si l'on reprend l'exemple de Hulot on s'aperçoit que cette dévastation et causée par un certain tempérament dans une famille déterminée. Ici, il choisit donc un milieu, des circonstances, en fonction de sa capacité à observer une réalité sociale et humaine. Donc sa première fonction est subjective puisque l'observateur a le choix, et ce choix sera déterminé en fonction de ses capacités. L'expérience c'est la capacité du romancier de faire agir ses personnages, de varier les circonstances et les milieux, de décider de l'expérience afin d'analyser le mécanisme des faits et les réactions du personnage sur son environnement humain et social. [...]
[...] On voit à travers cet extrait un exposé qui se veut clair mais il est difficile de mettre un contenu derrière les mots. B. L'exemple posé Repères historiques : Zola (1840 1902) ; Balzac (1799 1950). L'auteur pose clairement son exemple aux lignes 8 et 9 : Je prendrai comme exemple la figure du baron Hulot dans La Cousine Bette, de Balzac En l'espèce, il fait noter au lecteur que l'expérience portait ici sur la ravage du tempérament amoureux d'un homme sur lui, sur ses proches et sur la société. [...]
[...] Il est donc possible, pour Zola, que la méthode expérimentale parvienne un jour à observer et analyser comme en laboratoire - les déterminismes scientifiques qui gèrent les comportements humains. Cela équivaudrait à considérer le romancier comme un scientifique et la littérature comme le domaine privilégié d'analyse et d'études des actions, réactions et sentiments humains. Conclusion : Dans cet extrait Zola crée son manifeste, sa théorie, le roman expérimental. Il se réfère à la médecine de Claude Bernard et argue son raisonnement autour de deux pôles, l'observation et l'expérimentation. [...]
[...] Le roman expérimental (1880) Émile Zola Texte étudié : Exposition de la méthode et de la démarche du romancier Eh bien ! En revenant au roman, nous voyons également que le romancier est fait d'un observateur et d'un expérimentateur. L'observateur chez lui donne les faits tels qu'il les a observés, pose le point de départ, établit le terrain solide sur lequel vont marcher les personnages et se développer les phénomènes. Puis l'expérimentateur paraît et institue l'expérience, je veux dire fait mouvoir les personnages dans une histoire particulière, pour y montrer que la succession des faits y sera telle que l'exige le déterminisme des phénomènes mis à l'étude. [...]
[...] Les arguments annoncés Émile Zola définit sa démarche, sa manière d'écrire des lignes 1 à 33 ; et il est aisé pour le lecteur de s'apercevoir que deux aspects se présentent de manière catégorique : d'un côté on trouve l'auteur observateur de l'autre l'auteur expérimentateur L'observateur et l'expérimentateur sont présentés de manière métaphorique (lignes 2 à 7). Pour cela le romancier se révèle être le véritable teneur de carnets d'enquêtes. Aussi on peut noter, la présence d'un champ lexical de l'expérience de laboratoire (des lignes 5 à 20) qui vient décrire ce rôle d'expérimentateur (expérience, étude, sujet, expérimentation). [...]
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