"La Curée" de Zola offre une véritable critique sociale du Second Empire (Napoléon III). Paru en 1872, ce roman fait état de la spéculation et des grands travaux d'Haussmann à Paris (1853-1869), mais il est aussi en quelque sorte la peinture de la débauche d'un trio infernal.
Fiche de lecture comprenant les points suivants : une biographie, une présentation du livre, un résumé, des commentaires, une analyse et une analyse des caractéristiques des oeuvres de Zola.
[...] C'est d'ailleurs bien dans ce registre de couleurs qu'il faut découvrir une des clés du livre. À de très nombreuses reprises, les couleurs précieuses de l'or et de l'argent vont revenir, par exemple lorsqu'il s'agira de décrire le salon Saccard ou encore un des tableaux (chez Plutus) de la fête mythologique. À l'opposé, on aura toute la gamme des teintes froides de l'hôtel de l'île Saint-Louis où Renée a passé son enfance, entre les verts glauques de la Seine. Comme d'habitude chez Zola, il y a là une opposition préméditée et symbolique: à l'inertie passéiste des Béraud du Châtel, les parents de Renée, on peut facilement opposer l'activité productive, mais morbide, de la spéculation, de Paris qui bouge sous la pioche des démolisseurs et l'argent des financiers. [...]
[...] Mais c'est sans doute dans les références littéraires que se trouvent les vraies filiations: dans les subtils complots décrits par Balzac pour une autre époque, ou chez ces chroniqueurs pointus du régime déchu que furent les Goncourt. Biographie de Emile Zola Emile-Edouard-Charles-Anthoine Zola naît à Paris le 2 avril 1840. Sa mère est française et son père, François Zola, vénitien et ingénieur meurt quand Émile n'a que 7 ans. Émile et sa mère se retrouvent alors dans une situation précaire. [...]
[...] Ses fonctions vont lui permettre de prendre connaissance de grands projets d'expropriation et d'urbanisme. Grâce à sa sœur Sidonie, il se donne les moyens de réussir en acceptant d'épouser, alors qu'elle est enceinte, Renée Béraud du Châtel, une jeune bourgeoise, qui lui apporte terrains et argent. Commencent alors les premières escroqueries avec sescomplices, dont Larsonneau Maxime est arrivé de sa province. Renée s'entiche de ce garçon qui l'accompagne chez Worms, le grand couturier, et devient son complice. Alors que Saccard réussit de mieux en mieux, jusqu'à faire son apparition à la cour, Renée connaît quelques amants passagers qui ne la distraient pas de son ennui Poussant plus loin ses aventures, lors d'un bal chez une actrice, elle devient la maîtresse de Maxime. [...]
[...] Gustave Flaubert, dès la parution du premier volume, écrit à Zola : "Je viens de finir votre atroce et beau livre. [ ] J'en suis encore étourdi! C'est fort, très fort. mais peu de critiques littéraires partagent son avis Le cycle est constitué de vingt romans. Zola peint la société du second Empire dans sa diversité, mettant en évidence sa dureté envers les ouvriers, ses turpitudes (Nana, 1880), mais aussi ses succès (l'avènement des grands magasins dans Au Bonheur des Dames, 1883). C'est dans Germinal (1885) qu'il exprime le mieux son intérêt pour le peuple. [...]
[...] Refus mortel dans le premier cas, quasi-inceste dans l'autre qui nous renvoie bien sûr à la relation entre Renée et Maxime. C'est que la modernité selon Zola est artifice, destruction d'un rapport sain entre les êtres et avec le monde qui les entoure. La ville est pour lui le lieu de la corruption du lien social, que favorise en plus l'atmosphère délétère du régime impérial. Le désordre est partout: chasteté calculée et sans vertu de la bonne Céleste, homosexualité du domestique Baptiste, féminité de Maxime, mariages intéressés (après avoir épousé Renée, qui a été violée et qui aura des amants, Saccard est le complice de débauche de son fils avant de le marier par intérêt), le lesbianisme, la prostitution! [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture