Etude littéraire de Germinal (Zola). Cette étude se présente sous forme d'une quinzaine de questions sur le texte. Les sens profonds ainsi que les jeux littéraires que l'on peut trouver dans le roman sont étudiés.
[...] Il situe son action par rapport à deux villes dont les noms ont été empruntés à la réalité : Marchiennes et Lille. En ce qui concerne l'entièreté du site, le paysage est caractéristique d'un paysage du Nord de la France par sa platitude et ses champs de betteraves. b. Le paysage minier : Le paysage minier de Germinal, n'est décrit pas décrit de manière objective. En effet, nous découvrons les alentours de la mine, dans un périmètre de 2 kilomètres, à travers les yeux d'Etienne qui découvre, en même temps que l'auteur, la région toute entière. [...]
[...] Si la grève se solde par un échec, elle a tout de même révélé aux ouvriers leur pouvoir d'action. Paris, bouleversé par les travaux d'Haussmann et la Révolution industrielle, est au centre de plusieurs romans : dans la Curée (1871), le spéculateur Aristide Rougon parvient à y faire fortune ; dans le Ventre de Paris (1873), on pénètre dans l'univers des halles, cet organe qui alimente sans trêve le grand corps de la ville. D'autres thèmes reviennent en leitmotiv, tels l'éducation des filles (Une page d'amour, 1878), la terre (la Terre, 1887), la lutte entre pureté et passion charnelle (la Faute de l'abbé Mouret, 1875), le contraste entre la vertueuse façade de l'existence bourgeoise et ce qu'elle cache (Pot-Bouille, 1882). [...]
[...] En effet, l'histoire commence par une froide nuit du mois de mars et se termine au mois d'avril de l'année suivante. Or, dans un an, il y a quatre saisons : - l'hiver qui domine le récite (45 pages du récit ne sont pas en hiver) - les trois autres saisons se partagent donc 45 pages. De plus, il y un grand nombre de repères présent tels que le coucou des Maheu afin de marquer les heures. Troisièmement, dans Germinal, le temps est aussi présenté comme étant constructeur mais aussi destructeur. [...]
[...] Dans Germinal, les personnages existent de par leur fonction dans le récit. Cela veut dire que leurs noms respectifs sont en fonction de leur statut. Donc, dans ce roman, nous pouvons diviser la symbolique des noms en trois parties : - Le signe d'appartenance sociale. - Le nom définit le personnage physiquement et mentalement. - L'épithète a. Le signe d'appartenance sociale : Les bourgeois sont désignés par leur nom de famille précédé de monsieur ou madame ce qui implique, dès lors, un signe de respect hiérarchique des mineurs pour les patrons sauf ceux qui sont proches des mineurs. [...]
[...] Zola y voit une conséquences de la promiscuité : hommes et femmes vivent en tas, comme des bêtes. c'était le coup de la bestialité qui soufflait dans la fosse, le désir subit du mâle, lorsqu'un mineur rencontrait une des ces filles à quatre pattes Travail pour le cours de Français : question de synthèse sur Germinal Le réalisme fantastique de Zola : prouvez le par un exemple ? Tout d'abord, on parle, chez Zola, de réalisme fantastique car Germinal est un livre qui, à première vue, semble rationnel, mais qui, parfois, tourne à l'épopée ou au merveilleux. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture