Oscar Wilde est d'origine irlandaise. Il est né à Dublin le 16 octobre 1854 d'un père chirurgien et d'une mère poétesse.
Il commence ses études à Dublin puis déménage à Oxford pour entrer au collège Magdalen puis à l'université d'Oxford. C'est un brillant élève et bon orateur. Pourtant il ne s'intégrera pas facilement au sein de ses camarades. Il se distingue des autres élèves par ses tenues extravagantes qui sont à l'origine d'une image de dandy qui le poursuivra toute sa vie : lavallières, lys et oeillets à la boutonnière (...)
[...] Pourtant, une incohérence dans les dates lui faire revoir sa copie, même s'il pense qu'il pourrait s'agir du père ou d'un parent de Willie Hugues. Il est toutefois incapable de trouver des preuves de ce qu'il avance. Il entreprend alors un travail de rechercher sur les jeunes acteurs du théâtre anglais que personne n'a jamais écrite malgré l'intérêt artistique d'une telle étude. Les puritains étaient en réalité contre eux car ils trouvaient Ce nom désigne en fait deux théâtres distincts de Londres dont l'un est resté célèbre pour avoir abrité la troupe King's Men, dont Shakespeare était le dramaturge et l'un des acteurs. [...]
[...] Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde 5 Partie IV : Le narrateur avance de plus en plus dans son analyse des Sonnets. Il s'intéresse à l'apparition d'un personnage féminin entre Shakespeare et WH. Alors qu'un érudit aurait vu en elle un symabole de l'Eglise catholique, d'autres l'aurait reconnu comme l'une des dames d'honneur de la reine Elisabeth. Cette femme, Shakespeare ne la trouve pas belle, mais en s'interposant entre elle et WH, il finit par tomber désespérément amoureux d'elle, et parle même de réduire son âme en esclavage Le narrateur finit par achever sa vision globale des Sonnets. [...]
[...] Une note en bas du tableau indique : portrait de Mr W.H. Cette note provoque une profonde surprise chez le narrateur qui manifeste son étonnement à Erskine : comment ce portrait pourrait il être celui du mystérieux W.H. ? Erskine se met alors à compter l'histoire du portrait au narrateur. Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde 3 L'histoire de Cyril Graham débute : enfant, efféminé, il n'était pas aimé par son grand père qui devait l'élever depuis la mort de ses parents. [...]
[...] Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde Etude des thèmes : Le faux : Eloge ou critique, le faux est central dans l'œuvre d'Oscar Wilde. Dans son œuvre, qu'il s'agisse de Le portrait de Mr W.H ou d'une autre pièce de son œuvre, le faux revient de manière récurrente et sous toutes ses formes : mensonge, trahison, artifice, imposture sont notamment les thèmes récurrents de Le portrait de Dorian Gray. Dès le début de l'histoire, Oscar Wilde met en valeur une corrélation entre le faux littéraire, la représentation falsifiée, et la représentation parfaite. [...]
[...] Erskine n'y voit que du feu, mais le tableau est en réalité un faux. Les deux amis, en réaction à la trahison de Cyril Graham qui a produit un faux pour convaincre son ami de la véracité de sa thèse, se disputent violemment. Le lendemain, Cyril Graham est retrouvé mort, suicidé. Un billet accompagne son corps. Il est destiné à Erskine : Cyril Graham lui demande de révéler sa théorie au monde. Ici Erskine explique que s'il ne l'a pas fait c'est car cette théorie est fausse du début à la fin. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture