A travers trois auteurs ayant rédigé à des siècles différents, dans trois genres littéraires différents (apologue, roman, pièce de théâtre), trois procédés différents mettant en place un espace imaginaire. Perception commune du progrès technique dans les trois textes.
[...] Pour preuve, la topographie du lieu : ce sont ‘rochers', ‘montagnes', ‘murailles' et ‘précipices' qui ont permis à Eldorado de rester à l'abri du danger. L'insistance sur le relief hostile relègue le colonialisme au rang des fléaux. L'adjectif épithète ‘possible' de l'expression Tout est reflète du reste l'optimisme modéré que Voltaire exprime dans son texte utopique et rend compte de la dangerosité du progrès technique. Document B : On perçoit là la vision pessimiste de JV du progrès scientifique et technique. [...]
[...] Voltaire nous expose ainsi l'idéal des Lumières. Néanmoins, cet espace imaginaire échappe en partie au monde réel car derrière le Voltaire conteur, qui fait rêver le lecteur en lui présentant un pays d'abondance et d'harmonie où chacun désirerait sans doute vivre, le Voltaire philosophe est là : la cité idéale devient le miroir de l'Europe qui ne sort guère grandie de la comparaison : - il existe un décalage culturel entre Eldorado et l'Europe attesté par cailloux qui est un terme péjoratif désignant les gemmes. [...]
[...] Il utilise pour ce : - en premier lieu, le sujet lui-même de la narration qui par définition est imaginaire. Mais les éléments qui vont suivre majorent ce contexte. - un lieu : enfer et des personnages :(Diable et son Majordome) eux-mêmes irréels. - un champ lexical de la guerre excessif : guerre, ravageuse, morts, blessés graves, crève de famine, torture, viols, qui dépeint la Terre comme le lieu de tous les vices et corruptions ; ce qui est paradoxal car l'action se situe en enfer. [...]
[...] JULES VERNE Dans ce document, Jules Verne met en place un espace imaginaire qui ne fait pas appel à l'utopie qui est, rappelons-le, un plan de gouvernement imaginaire où tout est parfaitement réglé pour le bonheur de chacun (et non pas d'un seul comme c'est ici le cas), et qui, dans la pratique, donne le plus souvent des résultats contraires à ce qu'on espérait. Si indiscutablement l'espace imaginaire est présent, il est cette fois oppressant, à la limite inducteur de phobie. JV fait pour ce référence : - à la magie : l'usine serait sortie de terre comme à un coup de baguette (ligne 9). - à la description du professeur utilisant des superlatifs (ligne 3). - au quantitatif : . les sommes d'argent demandées (lignes 21-22) . les volumes, les masses des canons qui sont de plus en plus importantes. [...]
[...] Le progrès, votre Diablerie, avec tout ce que la physique et la chimie permettent aux hommes désormais, nous a donné l'occasion de décupler notre activité. La bêtise n'a pas augmenté, certes, mais, grâce au soutien de l'intelligence, la bêtise tue beaucoup mieux qu'avant. Éric- Emmanuel Schmitt, L'École du diable,1996 (extrait de la scène 2 de l'acte II). Commentaire composé Montrez que chaque auteur, par des procédés qui lui sont propres, met en place un espace imaginaire qui échappe en partie aux lois du monde réel. [...]
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