Le comique de caractère est constant : Pangloss s'entête dans ses erreurs malgré les évidences. Candide et son incorrigible naïveté.
Le comique de situation : utilise le contraste entre la candeur du héros et la noirceur des gens qu'ils rencontrent.
Le comique de répétition : Pangloss qui débite le même discours en toutes circonstances (...)
[...] -le genre littéraire de l'utopie. -le conte oriental Le château (lecture + commentaires) L'Eldorado Le jardin (lecture + commentaires) Le roman commence comme un conte merveilleux destiné à séduire l'imaginaire. La formule « il y avait » rappelle le début des contes de fées. Nous entrons dans un « château » décor par excellence des rêves de bonheur et des aventures extraordinaires. Il représente le paradis terrestre pour Candide. Tout y est excessif: superlatifs « les mœurs les plus douces »; « l'esprit le plus simple »; « le plus beau des châteaux » implique un univers de perfection. [...]
[...] Voltaire (François Marie Arouet) a 64 ans quand il écrit Candide en 1758. Il est déjà connu grâce à Œdipe, son premier grand succès. C'est en 1747 avec Zadig que débute le conte philosophique. C'est un auteur engagé. Il participe à l'Encyclopédie. < number > Photo0166.jpg < number > Jeune et naïf, Candide grandit dans le château du baron de Thunder-ten-tronckh. Il admire les théories de son précepteur l'optimiste Pangloss, selon lequel « tout est au mieux ». Un jour le baron le surprend enlacé avec Cunégonde, sa fille. [...]
[...] Ex: Les soldats jésuites tuent (chap.14) Un imam persécute des turcs (chap.12) L'abbé dupe Candide (chap.22) La religion encourage la guerre. Ex: Au Paraguay, les pères jésuites sont en guerre contre l'Espagne. Au Maroc, les musulmans s'entre-tuent. Religion également complice de l'esclavage. L'intolérance: Pour Voltaire, le crime le plus grave est l'intolérance, qui conduit à mépriser ou tuer ceux qui ne pensent pas comme soi. Cible: L'inquisition qui détient la palme de cette intolérance (juge + tribunal = tous les droits) Face à ses abus, Voltaire veut donner l'exemple d'individus et de société dont la religion est uniquement spirituelle. [...]
[...] Doublé d'une hyperbole, le mot « chef-d'œuvre » produit plus d'impression. Le comique: Le comique de caractère est constant: Pangloss s'entête dans ses erreurs malgré les évidences. Candide et son incorrigible naïveté. Le comique de situation: utilise le contraste entre la candeur du héros et la noirceur des gens qu'ils rencontrent. Le comique de répétition: Pangloss qui débite le même discours en toutes circonstances. La parodie: -de l'ancien testament. (Pangloss et sa maladie) -phrases stéréotypées des romans d'amours -les romans d'aventures. [...]
[...] La richesse incroyable supprime les problèmes sociaux. Omniprésence du thème: Chap.1 allusion à l'Eden, Candide est « chassé du paradis terrestre » Chap.14 le jardin du Paraguay Chap la prairie et le bois des Oreillons Chap le jardin du Turc et celui de Candide : un jardin lié au bonheur. Jardins qui ponctuent le texte, tous différents mais reliés les uns aux autres, car ils représentent chacun une façon de vivre et une forme d'organisation sociale de manière utopique. Avec les dernier diamants d'Eldorado, Candide achète une petite métairie où il réunit tous ses compagnons. [...]
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