La succession de maux physiques et moraux
Accumulation rapide d'évènements contredisant les théories optimistes.
Partout sévissent des fléaux qui frappent l'homme.
Voltaire fait la démonstration de l'ineptie d'un optimisme béat, contredit par l'observation de la réalité.
Il met l'accent sur deux absurdités qui symbolisent le Mal : l'horreur de la guerre.
Le fait que les méchants sont récompensés alors que les bons meurent (...)
[...] Cacambo : valet de Candide, fidèle et débrouillard La vieille : princesse devenue servante. Elle résiste à tous ses malheurs et conseille les jeunes héros LE GENRE DU CONTE PHILOSOPHIQUE A travers une fiction courte et plaisante, Voltaire utilise toutes les ressources de l'argumentation et du style pour convaincre de l'ineptie d'une théorie philosophique, l'Optimiste et des injustices de l'organisation religieuse, sociale et politique de son époque UN ROMAN D'APPRENTISSAGE Au fil des tribulations d'un jeune héros - éducation intellectuelle (apprendre à penser, à raisonner, à discuter) - éducation morale (apprendre à être heureux) LE STYLE VOLTAIRIEN Voltaire utilise principalement l'arme du rire pour convaincre. [...]
[...] Les leçons finales et la création d'un nouveau paradis Le cercle de Thunder-ten-tronckh se reconstitue, mais sous la forme d'une petite métairie où règnent encore les inégalités sociales et l'ennui. Candide a cependant changé : d'enfant élevé dans l'ombre de la famille noble, il est devenu un chef de famille, qui a libéré ses amis. La recherche intellectuelle de Candide et sa quête du bonheur persistent. Elles vont aboutir par la métaphorique leçon de silence donnée, puis par la leçon de vie plus terre à terre mais aussi plus explicite du bon vieillard qui vit de son verger. [...]
[...] Voltaire crée son propre idéal. L'expression des idéaux de l'auteur Tolérance religieuse, mépris de l'argent, importance accordée aux arts et sciences. C'est le seul vrai moment de bonheur pour Candide. CHAPITRES 19 à 21 : La dénonciation de l'esclavage et du pouvoir de l'argent Candide découvre l'esclavage des nègres à Surinam. C'est un nouveau Mal absolu que rencontre le héros. L'origine en est la rapacité de négociants comme Vanderdendur qui exploitent le goût des produits exotiques des Européens. L'évolution de Candide et l'apparition de Martin Le jeune homme, déjà capable d'esprit critique et d'action avant d'arriver à l'Eldorado, renforce la maîtrise de sa pensée et de son destin. [...]
[...] CHAPITRES 13 à 16 : Le Nouveau Monde, aussi décevant que l'Ancien Le Nouveau Monde semblait alors un lieu vierge où des relations humaines moins cruelles. Mais guerre et vices. Symbole de cette omniprésence du Mal. Autre iniquité, la répartition des richesses entre colonisateurs et indigènes dans les missions jésuites du Paraguay : cet hémisphère-ci ne vaut pas mieux que l'autre, résume Cacambo. CHAPITRES 17 et 18 : Une tradition littéraire L'Eldorado a des fondements historiques : les Incas s'étaient réfugiés avec un trésor dans un lieu inaccessible. [...]
[...] Candide reproche deux choses à ce rêve amazonien :l'absence de Cunégonde et l'impossibilité d'y être vraiment riche et puissant. Candide est trop immature pour discerner le vrai bonheur. Son départ de l'Eldorado est une erreur. L'auteur veut, comme le fera son personnage une fois plus expérimenté, trouver le bonheur dans la réalité. Il sait que les guerres, l'intolérance ou les préjugés nobiliaires ne peuvent disparaître. La place de l'Eldorado dans le conte Sa place est privilégiée. Le héros ne sera plus le même ensuite. L'Eldorado préfigure certains aspects du jardin final. [...]
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