La morale n'apparaît que lorsque l'on préfère l'autre à soi. L'amour est justement cet oubli total de soi-même. L'amour ne peut pas être la seule loi morale, car personne ne peut accepter de renoncer à soi-même. Jankélévitch ne veut pas d'une morale édifiante, c'est-à-dire de règles de conduite considérées comme bonnes de façon absolue selon un critère du bien et du mal. C'est l'intention de l'homme qui confère à son action sa valeur morale, mais pour autant qu'elle se traduise par des actes.
[...] Il s'agit, nous dit Jankélévitch, de faire tenir un maximum d'amour dans un minimum d'être. C'est-à-dire que l'être aimant doit s'oublier le plus possible pour le plaisir de l'autre, mais sans jamais s'oublier totalement, puisqu'il ne le peut pas. En dissolvant sa conscience égoïste dans l'amour autant qu'il est en son pouvoir, l'homme manifeste une partie du divin qui est en lui. Jankélévitch n'a pas fondé de système. Ce qu'il a tenu à dire est tout simple : aimer l'autre est un impératif inconditionnel. [...]
[...] Vladimir Jankélévitch, "Traité des vertus" - l'amour peut-il servir de morale ? La morale n'apparaît que lorsque l'on préfère l'autre à soi. L'amour est justement cet oubli total de soi-même. L'amour ne peut pas être la seule loi morale, car personne ne peut accepter de renoncer à soi-même. Jankélévitch ne veut pas d'une morale édifiante, c'est-à-dire de règles de conduite considérées comme bonnes de façon absolue selon un critère du bien et du mal. C'est l'intention de l'homme qui confère à son action sa valeur morale, mais pour autant qu'elle se traduise par des actes. [...]
[...] Car l'amour ne peut connaître de limites. Le moi aime donc en renonçant à lui- même. Mais c'est impossible : comment pourrais-je me défaire de tout mon moi ? En me donnant à l'autre ? Être sans aimer, ce n'est pas tout à fait être, mais aimer sans être ce n'est pas vraiment aimer : un tel amour serait celui des anges. Et l'homme ne peut y accéder. Il faudrait que l'homme reste dans la limite de son pouvoir et de ses moyens et qu'il aime alors le plus possible et le plus souvent possible. [...]
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