Résumé de l'oeuvre et de ses principaux thèmes.
A Madrid, en mai 1698, dans un appartement du palais royal, au petit matin.
Scène 1 : Un grand d'Espagne, Don Salluste, s'avance, accompagné de l'un de ses valets, Ruy Blas. Tout semble prêt pour un voyage. Ruy Blas sorti, Don Salluste laisse éclater sa rage : la reine l'exile, lui le tout-puissant président du tribunal royal. Pourquoi cette disgrâce ? Il a séduit et abandonné l'une des servantes de la Reine. Il n'a plus qu'une idée : préparer dans l'ombre sa vengeance. Pour l'instant, que Ruy Blas soit là dans deux heure ( quand la reine passera ) et qu'il fasse monter l'homme de Don Salluste attend et qu'il pourra peut-être utiliser contre la Reine.
Scène 2 : Déguenillé, les souliers crevés, brigand autant que joyeux luron, c'est le propre cousin de Don Salluste : Don César de Bazan, grand d'Espagne lui aussi, mais qui a plutôt mal tourné. Don Salluste lui reproche avec indignation ses exploits : détrousser un chevalier, attaquer le guet, vider la caisse des impôts ! mais Don César s'amuse. C'est vrai, de présentable, il ne lui reste qu'un superbe pourpoint, cadeau d'un de ses amis, un bandit qui l'a lui-même volé à un comte. Sa fortune ? il l'a dissipée en plaisirs ; et le voilà, connu désormais sous le nom de Zafari, pauvre et affamé. Don Salluste prétend le tirer de cette déchéance et payer ses dettes mais qu'en échange Don César l'aide à se venger d'une femme. Don César, indigné, refuse : plutôt vivre pauvre avec des chenapans qu'au milieu des serpents de la cour qui s'en prennent à une femme. Surpris par ce sursaut d'honneur, Don Salluste le rassure : simple plaisanterie pour l'éprouver, il donnera les écus, et sans contrepartie.
[...] Scène 4 : seul avec Ruy Blas Don Salluste lui fait quitter sa livrée et lui dicte deux lettres ; la première est adressée à une femme que Salluste prétend aimer et qu'il nomme, dans sa correspondance, sa reine ; il la supplie de venir le rejoindre de nuit et signe César le nom qu'il prend, affirme t il, pour ses aventures galantes. Par la seconde lettre, Ruy Blas s'engage à servir son maître en toute occasion. Don Salluste le revêt ensuite d'un habit magnifique qui le métamorphose en seigneur parfait. Mais on vient . la reine passe. Scène 5 : devant toute la cour rassemblée, Don Salluste présente le plus naturellement du monde Ruy Blas comme étant son cousin Don César, revenu du Pérou. [...]
[...] César demande à Ruy Blas pourquoi il porte une livrée de domestique. C'est que, depuis leur séparation (voilà 4 ans Ruy Blas, orphelin, né dans le peuple, a vagabondé, pleins de grandes ambitions, mais mourant de faim ; il est donc devenu le laquais de Don Salluste, homme diabolique qui le loge dans une maison secrète où se trament de sinistres complots. Ce matin, pour la première fois, Don Salluste lui a ordonné de venir au palais dans cette livrée déshonorante. [...]
[...] Scène 5 : voici la reine, souriante et malicieuse ; elle provoque elle aussi le vieux soupirant : puisqu'il ferait tout pour elle, qu'il parte donc à six cents lieues de là, en Allemagne, porter à se parents une boîte en cadeau. Pris au piège de son serment, Don Guritan doit partir. Ruy Blas est sauvé. ACTE III : RUY BLAS Six mois plus tard, dans la salle du gouvernement du palais Scène 1 : Les ministres s'indignent de l'ascension si rapide de Don César ( Ruy Blas devenu premier ministre grâce à la protection de la reine. Qui est il ? Pourquoi habite t il dans une maison étrange ? [...]
[...] Scène 6 7 : paraît alors Don Salluste ; il s'étonne de l'absence de Ruy Blas. Quand Don César revient et se trouve nez à nez avec Don Salluste, il se vante de son triple coup : le laquais enivré, la perspective d'un rendez- vous d'amour, le vieux Don Guritan tué. Belle farce, n'est-il pas vrai ? Et il croit enfin tenir sa vengeance : il appelle la police pour dénoncer Don Salluste qui l'a fait enlever et qu'il soupçonne de nouveaux projets criminels. [...]
[...] Le vieux Don Guritan l'importune, l'ennui la ronge, elle regrette son Allemagne natale ; le roi, lui, passe tout son temps à la chasse. Que faire ? Casilda, sa jeune suivante, ne manque pas d'idées : sortir ? jouer ? dîner de compagnie ? le protocole espagnol l'interdit. Ni amour, ni liberté. Scène 2 : restée seule, la reine, rêve à l'inconnu qui lui dépose des fleurs et qui s'est même blessé aux grilles du parc : elle a retrouvé un morceau de dentelle taché de sang. [...]
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