Vicaire Savoyard, Rousseau, hospice, prosélytes, ecclésiastique
Récit de la vie d'un jeune-homme (changement de narrateur dans le livre à chaque paragraphe : alternance Vicaire Savoyard-jeune homme auquel Rousseau s'identifie).
Le jeune homme a été expatrié et vit désormais en Italie, réduit à la misère, né calviniste mais est obligé de changer de religion pour survivre.
- Il se rend dans un hospice pour prosélytes ; les doutes le gagnent peu à peu, émergence d'idées nouvelles. Il est enfermé car il a essayé de fuir. Il souffre de plus en plus.
- Il rencontre à l'hospice un pauvre ecclésiastique qu'il consulte et qui le rassure et qui l'aide à s'échapper de l'hospice.
[...] L'amour du bien et la haine du mal sont naturels en nous au même titre que notre amour propre puisque notre sensibilité se met en place avant notre intelligence (liste des sentiments que nous éprouvons avant l'intelligence : l'amour de soi, la crainte de la douleur, le désir du bien-être et l'horreur de la mort) -Mais attention, la connaissance du bien n'est pas innée mais dès que notre raison nous fait part de l'existence du bien, notre conscience nous porte de façon automatique à aimer le bien : c'est seulement cela qui est inné. -Seule la conscience guide l'Homme. Sans elle, il est ignorant. Elle donne de la moralité à ses actions et c'est justement le fait qu'il possède cette conscience qui fait qu'il est supérieur aux animaux. [...]
[...] -Le fait que les religions soient nombreuses est responsable de l'intolérance. -Critique des révélations : Pourquoi si Dieu parlaient aux hommes n'entendons-nous rien? Pourquoi s'il a une parole à transmettre aux hommes Dieu l'a-t-il fait de manière indirecte en s'adressant à un groupe réduit d'homme qu'il utiliserait comme intermédiaire pour qu'à leur tour ils retransmettent cette parole à l'ensemble des hommes? → Il ne lui aurait rien couté de plus de s'adresser directement à l'ensemble des hommes. + Impossibilité de savoir si ces intermédiaires (en imaginant qu'ils ont réellement reçu une parole venant de Dieu) sont impartiaux, et s'ils n'ont rien modifié, rajouté, enlevé aux paroles de Dieu qu'ils auraient reçus. [...]
[...] De plus, cela participe à rendre l'Homme absurde, orgueilleux et intolérant. → Chaque peuple fait parler Dieu à sa façon, lui faisant dire ce qu'il veut alors que si Dieu avait quelque chose à annoncer aux hommes il aurait donné la même parole à l'ensemble des hommes. 'est être prétentieux que de s'imaginer que Dieu s'interroge à la pratique des cultes religieux (prières . Il n'accorde aucune importance à cela donc cela n'est pas utile de s'adonner à ce genre de pratiques selon le VS. [...]
[...] -Il fait donc appelle à la philosophie pour lever ses doutes. Mais dela se révèle être un mauvais choix, car selon lui tous les philosophes prétendent détenir la vérité et finissent donc par se contredire entre eux. Les philosophes ont conscience que leur théorie ne tient pas plus que celle d'un autre philosophe mais ils préfèrent défendre le mensonge auprès des hommes pour accéder à la gloire. =>Conclusion : L'entendement humain est délimité et fini ; on ne peut pas tout connaître et tout savoir. [...]
[...] Il lui donne rendez-vous pour le lendemain sur la colline de la ville pour lui livrer sa profession de foi. DEBUT DE LA CONFESSION DU VICAIRE : -Mise en garde : Il ne veut pas l'embrigader et le lui fait savoir, ni même le convertir à son discours. -Récit du début de sa vie : Il est né pauvre et paysan, “forcé” à étudier et à devenir prêtre. -1ère dénonciation de Rousseau : Le célibat des prêtres. Le VS avoue qu'il n'a pas réussi à être fidèle au voeu de chasteté. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture