Le récit commence sur deux confessions : la première concerne la profession du personnage principal, Dan, qui semble être videur dans un musique hall, alors que la deuxième est bien plus chargée de sens : le personnage principal se révèle être ce qu'il appelle un "sang mêlé, un homme de couleur". Pourtant une réflexion suivante semble en totale contradiction avec ce qu'il venait de confesser : "J'étais blanc. J'avais épousé une femme blanche. J'avais un gosse blanc" (...)
[...] Les morts ont tous la même peau, Boris Vian 1 Bibliographie de Boris 1. Biographie de l'auteur Vian Conte de fées à l'usage des moyennes personnes (roman inachevé) - 1943 J'irai cracher sur vos tombes 1946 L'Écume des jours - 1947 Boris Vian est né le 10 mars 1920 { Ville d'Havray dans les Hauts-de-Seine. Il fut ingénieur de l'École centrale avant de devenir à la fois écrivain, poète et parolier. On reconnaît également une activité musicale de trompettiste de jazz). [...]
[...] Intrigué, mais bien conscient d'avoir fait le choix de sa couleur, Dan se rend à Harlem pour régler le compte de son excellent salaud de frère Richard Une fois sur place, Richard lui réclame de l'argent. L'envie de le tuer monte rapidement { l'esprit de Dan. Très vite, ce sont les deux filles qui accompagnent son frère Richard qui l'empêchent de se concentrer : il ne pense qu'{ une chose : les posséder. Après cette besogne qui le dégoûte une fois menée, il hésite : faut il tuer Richard tant qu'il dort, ou en profiter pour partir ? [...]
[...] Boris Vian n'a jamais été, tout comme les autres écrivains de la rive gauche, un écrivain incontesté. Ses romans sont très controversés, notamment son premier : J'irai cracher sur vos tombes, qu'il publie sous le pseudonyme de Vernon Sullivan. Le héros de ce récit est un Noir qui veut venger le lynchage de son frère, assassiné par les Blancs. A la suite d'un caprice magique de la Nature, il est doté de l'apparence d'un blanc, ce qui lui permet de s'introduire dans les milieux huppés de la bourgeoisie blanche. [...]
[...] Elle lui révèle comment Dan a tué son frère, et qu'il a comme lui, du sang noir. Très vite, malgré les précautions prises, l'affaire fait la une des journaux. Il est conscient qu'il lui faut fuir, et tente sa chance chez la fille du cinéma, Muriel, mais celle-ci le repousse. Dan ne s'avoue pas vaincu, et enfonce la porte de la chambre dans laquelle la fille s'est enfermée. Il lui vole tout l'argent qu'elle possède. Puis la tue, par accident, en voulant l'empoigner trop fort. [...]
[...] Plus tard, troublé de n'avoir pu faire l'amour { sa femme, après son étreinte avec les deux amies noires de son frère, il va voir une femme avec laquelle il a l'habitude de coucher mais cette fois encore, l'essai est infructueux. Après cet échec, il emmène la fille au cinéma. En réalité : il veut l'utiliser comme alibi : alors qu'ils ne peuvent obtenir que des places séparées, Dan profite d'être placé derrière la fille pour sortir de la salle sans que personne ne le remarque. Il fonce ensuite vers le métro. Arrive chez Richard. Lui étreint la gorge jusqu'{ ce que celui-ci ne bouge plus. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture