Chapitre 1. L'origine de l'univers
La première chose qui existe est ce que Vernant appelle Béance, le Chaos, «abîme aveugle, nocturne et illimité »; puis apparaît Terre, Gaïa, surgissant au sein de la Béance et contraire de la Béance (forme distincte, séparée, précise, netteté, fermeté, stabilité). La Terre s'élève avec ses montagnes vers le lumineux et s'enfonce dans ses souterrains dans l'obscurité, de sorte qu'au fondement de la Terre il y a encore la Béance, le chaos originel : elle est « la Terre noire ». La Terre est le plancher du cosmos, mais aussi ce qui enfante et nourrit tout (mises à part les entités issues de Chaos).
Ensuite est créé Eros, mais un Eros primordial (« le vieil amour »), primordial en ce qu'alors les êtres ne sont pas encore sexués (Chaos est neutre, et Gaïa est féminin mais seule), ce qui rend inutile désir : cet Eros primordial « exprime une poussée dans l'univers ».
Puis Terre enfante seule : Ouranos, le ciel étoilé, qui la recouvre entièrement, et Pontos, le flot marin, qui la complète, s'insinue à l'intérieur d'elle et la limite (« Par la force intime qu'elle porte en elle, Terre développe ce qui était déjà en elle et qui, à partir à partir du moment où elle le fait sortir, devient son double et son contraire ») - Pontos lui aussi lumineux à sa surface et obscur dans ses profondeurs, donc lié à la Béance. Ces cinq entités sont à la fois des divinités et des puissances naturelles.
La création d'Ouranos fait apparaître un masculin, et dès lors la Terre ne produit plus seule mais d'Ouranos, Eros joue désormais un rôle différent. Cependant, Ouranos recouvrant totalement Gaïa, leurs enfants (les six titans et six Titanes, les trois Cyclopes et les trois Hekatonchires) ne peuvent sortir de son ventre. Gaïa leur demande alors de se révolter contre leur père, et c'est Cronos, le plus jeune Titan, qui émasculera Ouranos à l'aide de l'harpés façonné par elle et jettera son sexe dans la mer. (...)
[...] Il y parvient, deviens roi et en 10 ans a 4 enfants de Jocaste (Polynice, Étéocle, Isméne QtAntigone), mais alors tout se dérègle à Thèbes, les moissons comme la fertilité des troupeaux et des femmes, femmes qui donnent naissance à des monstres ou des mort-nés, et la maladie frappe les habitants. L'oracle annonce que tout cela ne cessera que lorsque le meurtre de Laïos sera payé. Oedipe alors enquête, interroge notamment Tiresias, devin de Thèbes, qui sait mais ne veut rien dire. [...]
[...] La guerre de Troie Thétis, fille de Nérée fils de Pontos et Doris, descendante d'Okéanos, est convoitée par Zeus et Poséidon, mais ils y renoncent en apprenant que le fils qu'elle donnera surpassera son père, et la destinent à épouser un mortel, Pélée; Pelée l'enlève à sa demeure marine. Aux noces s'invite Eris, apportant en présent la pomme de la discorde (portant l'inscription à la plus belle s'ensuit un conflit entre Aphrodite, Athéna et Héra. Zeus ne pouvant le trancher sous peine de partialité, Hermès fait appel à Pâris, fils de Priam, roi de Troie, pour être juge, ce qu'il sera en se vendant à la plus offrante, à savoir Aphrodite lui promettant l'épouse de Ménélas, Hélène, qu'il ravit et emmène à Troie. La guerre a lieu. [...]
[...] A cette époque encore, il n'y avait pas de femme (sans doute les hommes naissaient de la Terre): Zeus la crée belle et menteuse esprit de chienne et tempérament de voleur pour continuer sa vengeance sur les hommes, c'est Pandora. Désormais les mortels pour se reproduire devront s'accoupler (la femme est la voracité qui détruit et le ventre qui produit, la bestialité et le divin). C'est également Pandora qui ouvrira un instant la jarre cachée d'Epyméthée, son mari, et libérera certain des maux qu'elle contenait en laissant au fond l'espoir, l'elpis. [...]
[...] Persée, la mort, l'image Danaé vit enfermée par son père Acrisios sous la cour du palais royal depuis que l'oracle de Delphes lui a dit que le fils de sa fille le tuerai Mais Zeus la rejoint dans sa prison sous-terraine (se changeant en pluie) et elle enfantera de cette rencontre et dans le secret Persée. Un jour, entendant les pleurs de l'enfant venant de la prison, le roi découvre Persée, et confie sa fille et son petit-fils aux flots en les enfermant dans un coffre en bois ; ils sont recueillis par Dictys, sur l'île de Sériphos. [...]
[...] Zeus vainc au bout de 10 grandes années (une grande année dure cent voire mille ans). Au point culminant de la bataille le monde retourne au Chaos Zeus en battant Cronos le recrée; les Titans sont renvoyés dans la Béance souterraine derrière un triple mur d airain élevé par Poséidon et gardé par les Hékatonchires. Pendant la guerre s'est également ralliée Styx, Titane menant avec elle ses deux enfants, Kratos (le pouvoir de domination) et Bie (la violence brutale) dont Zeus ne va plus se séparer, et qui vont faire se soumettre les autres dieux a sa souveraineté. [...]
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