1) PRESENTATION DE L'AUTEUR
Christian Vandendorpe enseigne actuellement les Lettres Françaises au département de l'Université d'Ottawa. Intéressé par la sémiotique (théorie générale des signes et des systèmes de significations linguistiques), il a écrit une thèse sur la lecture de la fable. Puis, il découvre l'hypertexte comme outil de rédaction à partir de la réalisation d'une grammaire sur disque compact pour ses étudiants, Communication écrite, 1999. C'est pour affiner sa réflexion sur ce nouvel environnement d'écriture et de lecture qu'il a rédigé l'essai, Du papyrus à l'hypertexte.
Il participe également à des colloques virtuels comme Cybertextes (...)
2) RESUME DE L'OUVRAGE
Cet essai débute par une rétrospective historique qui explique comment le texte, d'abord associé à des pierres ou ardoises, tablettes d'argile, écorces d'arbre ou de roseaux, à des peaux de bête puis au papier, gagne aujourd'hui le support immatériel de l'électronique. L'ouvrage traite donc de l'évolution de l'écrit et de la lecture sous l'impulsion de l'ordinateur depuis les années 80. En effet, on se rend compte que cet appareil et les technologies qui l'accompagnent sont en train de bouleverser la façon dont le savoir est créé, emmagasiné et transmis. Inscrit au croisement de travaux de plus en plus nombreux consacrés à l'histoire de la lecture, l'hypertexte, la médiologie et la "fin" du livre, cette étude propose une réflexion sur la place et l'avenir de l'écrit dans notre civilisation (...)
[...] CONCLUSION Un ouvrage agréable à lire et intéressant car il replace la question de l'hypertexte et du livre dans son enjeu majeur : l'écriture d'un texte et sa lecture. C. V. approfondit et révoque heureusement les clichés sur la lecture des médias électroniques : il s'éloigne volontairement des conceptions de surface véhiculées par un discours pseudo-savant pour privilégier une analyse des théories de la lecture. A le lire, on se rend compte à quel point la lecture des nouveaux médias est une activité complexe et polymorphe. [...]
[...] RESUME DE L'OUVRAGE Cet essai débute par une rétrospective historique qui explique comment le texte, d'abord associé à des pierres ou ardoises, tablettes d'argile, écorces d'arbre ou de roseaux, à des peaux de bête puis au papier, gagne aujourd'hui le support immatériel de l'électronique. L'ouvrage traite donc de l'évolution de l'écrit et de la lecture sous l'impulsion de l'ordinateur depuis les années 80. En effet, on se rend compte que cet appareil et les technologies qui l'accompagnent sont en train de bouleverser la façon dont le savoir est créé, emmagasiné et transmis. [...]
[...] De plus en plus, l'écran apparaîtra comme un espace propice pour lire et écrire. L'auteur le voit particulièrement efficace associé à d'autres médias : son, vidéos, photos etc. L'ordinateur est un média qui s'ajoute aux moyens de communication déjà existants. Pas plus que la télévision n'a fait disparaître la radio, ce nouveau type d'écrit ne supplantera le support papier. Nous allons donc vers une hybridation et une diversification des supports, des textes et des types de lecture. D'ailleurs, la presse écrite s'accommode plus ou moins de cette mutation. [...]
[...] SYNTHESE DES POINTS ESSENTIELS 3.1 Linéarité et contextualité du texte Christian Vandendorpe s'attarde au début de son ouvrage sur le mode d'organisation du texte et sa mise en page. Il explique que le texte, longtemps asservi aux normes de l'oral, s'en est progressivement détaché, au fur et à mesure que son support matériel se perfectionnait. Ainsi, des repères destinés à faciliter les rapports entre écriture et lecture font accéder le langage à l'ordre du visuel. Puis, avec le journal et le magazine, apparaît le texte mosaïque Cette mise en page se retrouve dans l'hypertexte. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture