Thomas More fut tout d'abord un juriste, mais aussi historien, et surtout un grand philosophe, un brillant théologien et un homme politique anglais de la renaissance. C'est un grand ami d'Érasme, un érudit, ainsi qu'un philanthrope. Il participa pleinement au renouveau de la pensée qui caractérise cette époque (...)
[...] Il ne faut pas confondre Utopia et Eutopia. L'utopie aujourd'hui elle est un idéal qui ne tient pas compte de la réalité. L'utopie est un outil critique pour Thomas More. Dans ce texte sont présentés trois personnages : Thomas More, Raphaël, Pierre Gilles. Dans la première partie, Thomas More créer une discussion sur l'actualité. Puis dans la deuxième partie Raphaël raconte l'utopie, en une image de perfection. Le but d'Érasme et de faire réfléchir et rire à la fois. Dans cette scène, ceux qui accordent de la valeur à l'argent sont ridiculisés : Regarde, maman, ce grand idiot qui porte encore des perles et des pierreries comme s'il était un bébé ! [...]
[...] À cause de cela Thomas More démissionna et désapprouve la décision. Il refuse de prêter serment. Il est alors accusé de haute trahison, et est donc décapité le 6 juillet 1535. Son ascension sociale est fulgurante. Il a été béatifié en 1886 et canonisé en 1935. II Texte étudié http://classiques.uqac.ca/classiques/More_thomas/l_utopie/utopie_Ed_fr_1842. pdf III Plan proposé I Une ville assez particulière Une protection conservée grâce à la paix Le confort dans l'harmonie Le mot richesse est inversé II Une ville à travers laquelle se dessine un idéal humain L'organisation de cette ville Une relation complexe avec l'extérieur La vie quotidienne dans cette ville IV Analyse et interprétation Thomas More est un humanisme, c'est-à-dire un lettré qui mais l'homme au centre de la société, du 16e siècle. [...]
[...] Dans cet extrait, Thomas More imagine l'arrivée à Amaurote, la capitale d'Utopie, d'une délégation d'Aménoliens. Le nom de ses étrangers vient du grec, anemos qui signifie vent On est alors amené à réfléchir sur quels enseignements doit-on tirer de ce texte. Il s'agit plus particulièrement d'étudier le point de vue et le registre de ce passage. I Biographie de Thomas More Thomas More fut tout d'abord un juriste, mais aussi historien, et surtout un grand philosophe, un brillant théologien et un homme politique anglais de la renaissance. [...]
[...] Tout est alors relatif. L'argent et la richesse sont ici considérés comme des qualités négatives et surtout péjoratives, le luxe est réservé aux esclaves. En croyant se vêtir de magnifiques parures pour impressionner les Utopiens, les trois ambassadeurs sont tournés en ridicule vis-à-vis du peuple. En effet Utopiens on accorde aucune valeur aux vêtements somptueux, ils méprisent la soie et tiennent même l'or pour infâme De plus pour amplifier ces préjugés les Utopiens critiquent les chaînes d'or des esclaves : elles ne pouvaient servaient hier à rien, si fragile qu'un esclave les romprait aisément Aussi toutes les pierreries et diamant de perles servent à marqué le déshonneur, à amusé les enfants Tout le peuple se rend dans les rues pour observer ces les étranges personnages. [...]
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