Prologue :
1 : Patrick Kenzie, un détective privé, a un rendez-vous professionnel avec Jim Vurnan et les sénateurs Sterling Mulkern et Brian Paulson. Ils lui exposent leur problème : une femme de ménage noire a volé, selon eux, des documents confidentiels. Patrick doit absolument retrouver cette femme qui a disparu depuis neuf jours.
2 : Patrick vit à Dorchester, son bureau se situe dans le clocher de l'Eglise Saint-Barthélemy, où il travaille avec son associée, Angela Genaro dit Angie. Elle est mariée avec Phil, un ami d'enfance de Patrick, qui la bat depuis des années. Patrick la met au courant de leur affaire.
3 : La femme de ménage s'appelle Jenna Angeline, elle vit dans le quartier pauvre de Dorchester. Patrick se rend à son appartement, au pied duquel traîne de jeunes adolescents, dont un certain Jérôme. Patrick entre dans l'appartement et découvre qu'il a été fouillé. Jérôme lui demande s'il connaît Roland car cet homme doit certainement être lié à sa disparition. Jérôme refuse de dire qui est Roland mais révèle seulement qu'il est dangereux.
4 : Angie appelle Billy Hawkins, un de leur contact qui travaille dans une banque, pour avoir des renseignements sur Jenna Angeline.
5 : Patrick se souvient d'un acte héroïque de son père : il a sauvé deux enfants d'un incendie et est devenu un héros. Mais Patrick le détestait. Patrick appelle Richie Colgan, un journaliste, pour avoir des informations sur ses clients : il apprend que le projet de loi le plus important du moment concerne le terrorisme de rue, c'est-à-dire qu'il vise à interdire les bandes. Par sa fenêtre, Patrick se sent observé, il s'éclipse discrètement de son appartement pour voir ce qu'il en est : il se fait tabasser par un homme noir qui porte une casquette.
6 : Patrick, blessé, reprend connaissance dans l'Eglise, où le pasteur Drummond l'a transporté. Drummond a appelé un médecin et Angie. Patrick dit à Angie que selon lui, cette agression est un divertissement (...)
[...] Roland part, ainsi que Patrick et Angie, main dans la main. [...]
[...] La police arrive. Patrick et Angie sont toujours la cible de deux jeunes tireurs. Ils parviennent à s'enfuir de la gare avec le sac : Patrick et Angie sont inquiets pour Bubba. Installés dans l'Eglise sous leur bureau, ils ouvrent le sac responsable de tout ce qui arrive. Ils y découvrent des photos où Brian Paulson viole un enfant. Socia apparaît sur les photos. Patrick et Angie cachent les photos et leurs armes sous la dalle d'un confessionnal. Devin et Oscar les attendent à la sortie de l'Eglise, ils les emmènent en garde à vue. [...]
[...] Patrick s'éclipse sans se faire voir et va chercher sa deuxième voiture, une Porsche. Maintenant qu'ils ont semé l'homme à la casquette, ils se dirigent chez Simone Angeline : Patrick rejoint Angie dans sa voiture et ils surveillent l'appartement de Simone. Ils la voient rentrer chez elle et attendent. Elle ressort en voiture, ils la suivent. Ils vont dans un bar mais ne la voient plus. Ils se font passer pour des inspecteurs d'Etat aux bâtiments. Ils déclenchent l'alarme et Simone descend de l'étage avec Jenna. [...]
[...] Un Dernier verre avant la guerre de Denis Lehane. Plan : I - Biographie de l'auteur. II - Résumé de l'œuvre. I - Biographie de l'auteur. Dennis Lehane est né le 4 août 1965 à Dorchester dans le Massachusetts. Il fait des études littéraires en Floride. Quand il revient vivre à Boston, il écrit son premier livre tout en multipliant les petits boulots pour vivre (il a été livreur, libraire ou encore éducateur pour des enfants maltraités). Ses premiers romans sont policiers, ils mettent en scène deux détectives privés qui mènent des enquêtent dans le cadre de la ville de Boston. [...]
[...] Mulkern et Jim sont éclaboussés par le scandale et le sénateur Paulson est arrêté. Angie et Patrick vont rendre visite à Bubba à l'hôpital, il est heureux de les voir. Patrick et Angie décident d'aller au centre commercial pour dépenser leur prime. Ils croisent Roland qui veut leur parler. Il les emmène sur un terrain vague vers Roxbury. Il est au courant que c'est eux qui ont tués Socia. Il ne veut pas leur être redevable de ne pas l'avoir impliqué, ils font le marché de s'oublier mutuellement. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture