Trente chroniques abordant différents aspects de notre société actuelle nous sont présentées et sont passées au crible. Où peut-on différencier le Vrai du Faux ? L'illusion nous convient-elle, à défaut de la vérité absolue ? Est-il nécessaire de faire face à ce qui est faux pour se questionner sur le Vrai ? Autant de questions auxquelles l'auteur tente de répondre dans l'ouvrage La guerre du faux. Les musées californiens, les chaînes télévisées, l'insécurité, le terrorisme ou les phénomènes de mode (...)
[...] La guerre du faux. Traduction de l'italien par TANANT Myriam. Paris : éd. Grasset & Fasquelle 405p. (Les Cahiers Rouges) ISBN 978- 2-246-34273-1 Biographie de l'auteur : Né en 1932 à Alessandria (Italie), Umberto Eco représente le phénomène littéraire de la fin du 20e siècle. Il obtient sa licence en philosophie en 1954 et devient, par la suite, professeur d'esthétique, de communication visuelle et professeur de sémiotique à l'université de Milan et de Bologne. Diversifiant toujours plus ses activités, il a travaillé chez Bompiani, éditeur du célèbre hebdomadaire L'Espresso. [...]
[...] Conseils de lecture : Ne pas lire le livre d'une traite, sous peine d'être blasé lors de la reprise de la lecture. Certains chapitres peuvent être sautés, et se braquer sur un chapitre incompris est inutile. Prendre du recul à chaque chapitre. Les titres sont peu explicites et n'aident pas, ou très peu, à la compréhension. Par exemple, l'auteur utilise le titre Les crèches de Satan pour un chapitre traitant des musées américains ou encore La pensée lombaire pour parler des blue-jeans. [...]
[...] Parfois même, il semble au lecteur qu'il n'y a pas d'argument réellement développé, mais l'exemple présenté se relie directement à la thèse défendue. Cette thèse présente tout au long du livre est évoquée clairement par l'auteur : L'irréalité absolue s'offre comme une présence réelle Ainsi, un des premiers chapitres, intitulé Les monastères du salut nous explique que l'illusion convient à certaines personnes, notamment aux visiteurs des musées américains qui se contentent de reproductions d'œuvres d'art plutôt que de l'œuvre originale. L'idéologie du texte d'Umberto Eco réside dans l'explication du phénomène de l'irréalité. Selon lui, tout (ou presque) est faux dans notre quotidien. [...]
[...] L'illusion nous convient-elle, à défaut de la vérité absolue ? Est-il nécessaire de faire face à ce qui est faux pour se questionner sur le Vrai ? Autant de questions auxquelles l'auteur tente de répondre dans l'ouvrage La guerre du faux. Les musées californiens, les chaînes télévisées, l'insécurité, le terrorisme ou les phénomènes de mode L'univers quotidien de la fin du vingtième siècle est ainsi déchiffré, analysé, torturé. Au final, tout semble vrai, l'illusion nous enchante. Et pourtant Extrait : (p. [...]
[...] Néanmoins, la lecture du texte fait énormément réfléchir sur ce qui a été dit, et l'auteur convainc très bien de la véracité de sa thèse. J'étais d'accord avec la thèse de l'auteur, aussi bien au début qu'à la fin du texte, sauf, comme cité plus haut, dans des cas bien précis. Jugement de goût : Personnel : J'ai peu apprécié le livre car : Trop d'énumérations de noms ou de lieux peu connus (le château William Randolph Hearst, le Cicardi Winter Palace de Saint Louis, Trop de répétitions dans l'ouvrage. [...]
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