L'écriture de Henri Troyat est belle, claire et limpide. Tout se lit avec facilité... Les dialogues alternent avec les descriptions pour former un ensemble cohérent et bien équilibré... Dans cette analyse vous trouverez : une biographie d'Henri Troyat, un résumé détaillé, une analyse complète des personnages, du style et des thèmes abordés dans "Le marchand de masques".
[...] Je sais qu'elles sont hideuses, mais c'est justement parce qu'elles insultent aux règles convenues de la beauté que je les aime. Elles répondent à ce qu'il y a de plus naïf, de plus stupide en l'homme. Or, c'est cette naïveté, cette stupidité que je recherche en moi pour mon salut. Je voudrais pouvoir retomber en enfance afin d'être toute confiance, toute fraîcheur, tout ouverture. Le mauvais goût est une excellente préparation à la perfection morale et physique. J'y accède quelquefois dans mes livres et dans ma vie Ce sont alors des instants d'un bonheur fou ! [...]
[...] À l'époque, mon père a fait parvenir à Firmin Bolerio le dernier manuscrit de son frère. On n'en a pas eu de nouvelles pendant près de cinq ans, puis le fils Bolerio, Jean-Louis, a proclamé le manuscrit digne d'une prompte publication. Le succès des Richesses intérieures fut inouï. La renommée de Valentin Saragosse fut élargie. Sa fin dramatique le fit classer parmi les auteurs maudits, ce qui est une promotion dans le monde des lettres. Il connut, une fois disparu, une gloire dont il n'eût pas osé rêver de son vivant. J'ai aujourd'hui cinquante-six ans. [...]
[...] Résumé de Le marchand de masques (court) 4. Résumé de Le marchand de masques (détaillé) 5. Les personnages 6. Les thèmes 7. Le style 8. Coups de coeur 9. Extrait Travail BIOGRAPHIE Écrivain français, Lev Tarassov est né le 1er novembre 1911 à Moscou et prendra le nom d'Henri Troyat en se consacrant à l'écriture. Il est le troisième enfant d'un important négociant en drap. Lors de la Révolution russe, il fuit avec sa famille dans le sud de la Russie et arrive en 1920 (il a alors 9 ans) à Paris. [...]
[...] Mais peut-être est-il normal, pour un écrivain, de se préoccuper, même au seuil du tombeau, de l'accueil que le public réservera à ses élucubrations ? Peut-être est-ce cette illusion qui le retient en vie, malgré toutes les raisons qu'il aurait de sombrer dans un désarroi cacochyme ? ANALYSE DU STYLE L'écriture de Henri Troyat est belle, claire et limpide. Tout se lit avec facilité. Les dialogues alternent avec les descriptions pour former un ensemble cohérent et bien équilibré. Le style est vif, acéré et mordant. [...]
[...] Tassée par l'âge, elle a une face ridée, le menton pelucheux et les mains déformées par les rhumatismes. Elle déclare que M. Sarabosse était un jeune homme ponctuel, travailleur et courtois. Ses supérieurs l'appréciaient beaucoup et c'était un fonctionnaire modèle. Elle a lu ses romans mais elle estime que ce sont de pures horreurs ! Elle refuse de raconter des anecdotes sur sa vie car selon elle, les défunts ont droit au silence. Elle oppose une résistance de marbre. Elle déclare que son vrai monument est son tombeau au cimetière de Picpus. [...]
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