Le Traité sur la tolérance a été écrit en 1763 par Voltaire, il a été rédigé pour rétablir Jean Calas et sa famille accusés d'avoir tué leur fils pour l'empêcher d'être catholique. Jean Calas a été condamné à la roue. Or Voltaire va se faire avocat dans ce chapitre 23 en proposant une valeur : la tolérance, représentative du siècle des Lumières. Pour cela, il a recours aux registres polémique et ironique pour dénoncer les religions et les pouvoirs politiques.
[...] On trouve bien un présent mais sous la forme impérative : daigne La thèse est explicitement affirmée dans le titre traité sur la tolérance en faveur de). Ce qui lui permet (l2 à 28) de recourir à des exemples en temps qu'arguments. L'argument le plus virulent avec les termes dévalorisants erreur calamité haïr égorger ; il a recours à un vocabulaire en gradation. On retrouve cette même violence à la fin du texte avec tyrannie exécration haïr déchirer (il a ainsi recours au martellement de sa thèse). [...]
[...] La forme du texte désigne deux destinataires décevants. Ils sont tutoyés (l1 à 22) : toi tu On en conclut que ce tutoiement implique que Voltaire considère dieu comme son égal. I. En effet, il a recours à une prière : je m'adresse [ ] à toi On relève à partir de la ligne 6 en tête de phrase un impératif présent : fais que ; à la ligne 12 une demande de tolérance : ne soient pas des signaux de haine et de persécution ; à la ligne 14 une demande de fraternité nous nous aidons mutuellement il demande le respect de toutes les religions. [...]
[...] L'effet a reposé essentiellement sur l'utilisation de la persuasion, procédé qui a recours à des exemples et à des répétitions de mots synonymes martellement). Conclusion : La tolérance a été défendue avec une démarche argumentative pour la valoriser. Le lecteur de cet article ne peut qu'adhérer à cette valeur. Voltaire dans Le traité sur la tolérance est certes avocat mais aussi un philosophe comme Montesquieu en 1721 l'avait déjà défini. En effet, être philosophe des Lumières c'est amener les individus à exercer leur raison. [...]
[...] Or Voltaire va se faire avocat dans ce chapitre 23 en proposant une valeur : la tolérance, représentative du siècle des Lumières. Pour cela, il a recours aux registres polémique et ironique pour dénoncer les religions et les pouvoirs politiques. Comment la tolérance est-elle défendue dans le texte ? (problématique de thème) En quoi le titre est-il représentatif du texte ? (problématique de titre) En quoi les registres polémique et ironique sont au service de la défense de la tolérance ? (problématique de registre) En quoi le texte est une prière ? (problématique de genre) I. [...]
[...] Dès lors, le dernier paragraphe est une proposition nette d'une valeur : la tolérance. Le mot tolérance n'est jamais prononcé puisqu'on va trouver (l23) le mot frère mais aussi plus loin tyrannie brigandage guerres haine se déchirer (soit l'antithèse de la tolérance) en opposition à paix également la bonté Cette valeur est présentée tantôt avec des adjectifs valorisants, tantôt avec des expressions antithétiques (qui s'opposent). II.a) Après avoir vu la forme du texte nous allons étudier comment Voltaire défend la valeur du siècle des Lumières. [...]
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