Les Tragiques, Agrippa D'Aubigné, évolution du courant humaniste, remise en cause par les guerres de religion, Misère, royaume ravagé, France
- Poème intitulé ‘'Misère'' faisant partie du recueil Les Tragiques écrit en 1577 et publié en 1616 ; il évoque les malheurs du royaume ravagé par les guerres de religion.
- Agrippa d'Aubigné (1552 – 1630) est un poète et écrivain français protestant. Il a reçu une éducation humaniste, dans les principes de la réforme. Il défend la cause protestante auprès d'Henry de Navarre. Il combat également par ses écrits avec Les Tragiques qui est une œuvre poétique de combat liée aux guerres de religion.
- Le premier chant présente la tragédie de la France à travers une grande allégorie.
[...] - L'allusion à l'épisode biblique d'Esaü et de Jacob (v.7 à 11) Exemple révélateur de luttes incessantes entre frères qui vient renforcer, par son aspect symbolique, la violence du tableau. Cet épisode n'est pas choisi au hasard : la situation des 2 frères de la Bible rappelle a situation des catholiques et des protestants Esaü (ainé, +fort = catholiques et pouvoir royal) attaque le territoire de Jacob (frère opprimé élu de Dieu = protestants) Au-delà, l'allusion à cet épisode est aussi une façon pour le poète protestant de souligner l'actualité du texte biblique et la valeur du message des Ecritures. [...]
[...] Poète condamne les deux partis. En faisant parler la victime des conflits Dans la prosopopée finale : la mère les maudit ts les sans les différencier ‘'vous'', ‘'félons'' Elle les accuse de trahison et d'ingratitude au même titre. En exhortant indirectement les Français A cesser cette lutte fratricide qui dénature et affaibli la France : le ‘'lait'' (naturel) ‘'venin'' et ‘'sang'' = perte de l'âme et des valeurs Conclusion Agrippa d'Aubigné écrit ici un texte engagé sous la forme d'une allégorie qui dénonce les ravages causés par les guerres de religions. [...]
[...] Il combat également par ses écrits avec Les Tragiques qui est une œuvre poétique de combat liée aux guerres de religion. - Le premier chant présente la tragédie de la France à travers une grande allégorie. Projet de lecture Comment l'engagement du poète s'exprime-t-il à travers ce texte ? Il s'agit ici d'un texte engagé, qui dénonce la cruauté des guerres de religion : ce poème a une dimension sociale et politique, au-delà de la dimension religieuse. Un tableau violent qui vise à frapper le lecteur Quels sont les traits qui confèrent au tableau son extrême violence ? [...]
[...] C'est un parti pris de l'auteur. - Un tableau qui reflète la sympathie de l'auteur à l'égard des protestants Manière de désigner les combattants Catholiques (Esaü) termes connotant la violence et le mépris, péjoratifs : ‘'le plus fort'', ‘'orgueilleux'' ‘'ce voleur acharné'', ‘'cet Esaü malheureux'' ((méchant), ‘'l'autre'' Protestants (Jacob) valeurs affectives, de parenté, élu de Dieu : ‘'son frère'' ‘'son Jacob'' (v.11) (c'est le préféré de la ‘'France''), elle le protège et veut le sauver (v.25-27). Périphrase méliorative, revendications protestantes = justes et légitimes aux yeux de l'auteur : ‘'celui qui a la droit et la juste querelle'' (v.26) Manière de décrire les agissements Esaü = jaloux, agressif et violent (destruct° et sauvagerie). [...]
[...] ‘'vous avez ensanglanté'' (v.31) voc. Fort utilisé/ la victime ce qui traduit les sentiments qu'elle éprouve : douleur et trahison. Métaphores : illustrer la sauvagerie ‘'arracher la vie'' (v.9) et ‘'viole l'asile'' (v.28) Adjectifs : horreur et folie qui s'empare des frères : ‘'tout déchirés, sanglants'' (v.23), ‘'sanglante géniture'' (v.33) enfants défigurés et assoiffés de sang. ‘'Furieux'' (v.19) diérèse, montre qu'ils ne sont plus maîtres d'eux-mêmes. Noms : montrent la haine/fureur qui animent les frères : ‘'rage'' et ‘'poison'' (v.17), ‘'venin'' (v.33) Un tableau passionné Comment se manifeste la présence de l'écrivain dans son texte ? [...]
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