Fiche de lecture et résumé des chapitres de L'invention de la tradition, ouvrage nécessaire à toute compréhension des mouvements nationalistes. A travers l'exemple de la Grande Bretagne, les auteurs, démontrent comment une identité nationale se crée, souvent à partir non pas de traditions ancestrales, mais d'invention ou de recréations de traditions unifiantes. Elles utilisent toute l'histoire comme moyen de légitimation et ciment de la cohésion du groupe, jusqu'à devenir des symboles réels des luttes.
[...] La ville était loin du Paris haussmannien et du Washington de L'Enfant, et les anglais en était fiers. Du point de vue musical, les soixante dix premières années du XIXème siècle furent les plus mornes de l'histoire musicale de l'Angleterre, et ce en partie du fait de l'hostilité et de l'indifférence du clergé vis à vis des cérémoniels. Ces manifestations n'avait pas l'articulation d'un langage cérémoniel cohérent : ni vocabulaire propre à l'apparat, ni syntaxe du spectacle, ni idiome du rituel, d'où l'incompétence du rituel anglais pendant cette période. [...]
[...] Cette distinction permet de montrer les deux principales formes que prit la création de tradition à cette époque, reflétant ainsi les changements profonds et rapides de la société. En effet, ces changements rendaient difficiles le maintient de formes politiques jusque là efficaces, et la diffusion des nouvelles traditions qui en résultaient, nécessitaient de nouvelles institutions sociales, permettant leurs diffusions. L'Etat liait entre elles, les différents types d'invention de traditions, formelles et informelles, politiques et sociales, puisqu'il tendait alors à étendre son contrôle sur les individus, pour en faire de véritables sujets et citoyens dans un Etat Nation en formation. [...]
[...] Ces colonies étaient avant tout peuplées de blancs qui durent se définir comme les maîtres naturels des africains, et pour cela firent appel aux traditions européennes, pour justifier leur rôle et asservir parfois. Ainsi le dispositif d'inventions de traditions dans les domaines militaires, scolaires et professionnels devinrent des questions de commandement. Ainsi les traditions ouvrières furent utilisées par les ouvriers blancs pour exclure les africains. Celles qui importaient le plus aux blancs, étaient celles des gentlemen et des professions libérales. En effet, la surproduction d'hommes destinée à la classe dominante élargie, a poussé de nombreux candidats à la réussite sociale en Afrique. [...]
[...] Le XVIIIème siècle fut aussi le siècle de la réinvention de la chanson galloise. L'un des grands traits de cette période est probablement l'apparition de grands héros nationaux, en particulier d'Owain Glyndwr, rebelle contre Henry IV, de son fils Madoc. Ce souci pour le patrimoine gallois s'étendit également aux paysages, furent ainsi crées nombre de légendes et de mythes célébrant la nature et les paysages de villages et de montagnes. Pour achever ce mouvement, naissent de nombreuses insignes patriotiques et symboles, pour faire comprendre au peuple qu'il appartenait à une seule et même nation. [...]
[...] Cette prise du pouvoir par les Highlands bénéficia d'une publicité plus importante encore, lors de la visite du roi Georges IV en 1822, qui donna lieu à un évènement auquel furent conviés tous les chefs des Highlands et des membres de leurs clans, qu'il fallait donc différencier. Cet évènement avait stimulé l'industrie des tartans, et permettait donc de franchir une nouvelle étape dans l'affirmation du mythe des Highlands. Dans un dernier temps, fut ainsi élaboré, le système des clans, dont la réalité avait été réduite à néant après 1745. Les personnages de cet épisode sont les frères Allen, faussaires d'origine obscure, mais aux talents incontestables. [...]
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