Longtemps, la philosophie romaine n'a été que la traduction de la philosophie grecque, découverte pendant les grandes conquêtes. Au commencement, la philosophie inspirait la méfiance aux romains, car elle allait à l'encontre de la sagesse ou sapientia. La sapientia correspondait à une pratique sociale et non une doctrine universelle. La doctrine philosophique entrait en concurrence avec la religion, qui s'attachait à un univers fictionnel.
La première doctrine philosophique qui fit son apparition à Rome fut le pythagorisme, via les disciples de Pythagore (...)
[...] Fiche de lecture De rerum natura de Lucrèce ID FDL : 784 De rerum natura de Lucrèce Sommaire 1. Le contexte philosophique A. La philosophie à Rome B. La doctrine épicurienne 2. L'œuvre et le contexte A. Contexte de l'œuvre B. Contexte politique C. Contexte littéraire D. Composition de De Rerum Natura 3. Etude détaillée de l'hymne à Venus (Chant 1 : v1-30) 4. Etude du sacrifice d'Iphigénie (Chant 1 : v80-101) 5. Lucrèce réfute les différentes thèses concernant l'atomisme 6. [...]
[...] La profession de foi Travail I :Le contexte philosophique : A. La philosophie à Rome. Longtemps, la philosophie romaine n'a été que la traduction de la philosophie grecque, découverte pendant les grandes conquêtes. Au commencement, la philosophie inspirait la méfiance aux romains, car elle allait à l'encontre de la sagesse ou sapientia. La sapientia correspondait à une pratique sociale et non une doctrine universelle. La doctrine philosophique entrait en concurrence avec la religion, qui s'attachait à un univers fictionnel. La première doctrine philosophique qui fit son apparition à Rome fut le pythagorisme, via les disciples de Pythagore. [...]
[...] Ainsi donc, puisque toi seule gouverne la nature, puisque, sans toi rien ne jaillit au séjour de la lumière, rien n'est beau ni aimable, sois la compagne de mes veilles, et dicte moi ce poème que je tente sur la Nature, pour instruire notre cher Memmius. Tu as voulu que, paré de mille dons, il brillât toujours en Toutes choses : aussi, déesse, faut-il couronner mes vers de grâces immortelles. Fais cependant que les fureurs de la guerre s'assoupissent, Et laissent en repos la terre et l'onde. A : L'introduction (ou proème) : Vénus en tant que sœur de Mars aurait le pouvoir de faire cesser la guerre. Dans les premier et second vers, Lucrèce voit Vénus comme déesse de la procréation. [...]
[...] Ils réinventent et romanisent les sources grecques. Le De Natura Rerum peut être lu comme un poème cosmogonique.(La cosmogonie correspond à la représentation de la création et de l'organisation du monde.) L héritage grec est reconnu et acculturé par Lucrèce. Il prie Vénus en tant que mère d'Enée (et de ses descendants : les romains.) Memmius étant romain, Lucrèce range les énéades et Memmius dans la même catégorie. Ainsi, Vénus sert de médiatrice entre le monde oriental et le monde romain. [...]
[...] C'était un contemporain de Varon, César, Salluste, Cicéron. On dit qu'il aurait été rendu fou par l'absorption d'un philtre d'amour. Le De Natura Rerum aurait été rédigé durant sa maladie et Cicéron y aurait apporté ses corrections. Lucrèce achève sa vie en se suicidant. Le dédicataire de cette œuvre est Memmius : orateur politique lié à César. Le choix de ce destinataire a soulevé un gros problème. E n effet Memmius avait pour projet de construire un commerce sur les ruines de la maison d'Epicure. [...]
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