Thérèse Raquin, chapitre 4, Emile Zola, la partie de dominos, jeudi soir
L'extrait du chapitre IV porte sur la description d'une scène bien connu de l'œuvre de Thérèse Raquin, il s'agit de présenter la soirée du jeudi rythmée par la traditionnelle partie de dominos. Afin de cadrer avec le réel, le romancier va juxtaposer deux types de point de vue mettant ainsi en valeur l'écriture naturaliste.
[...] L'activité est individuel d'ou l'emploi du pronom indéfini chacun dans chacun s'enfonçait dans son jeu l'absence de communication est renforcée avec le silence marqué par la personnification le silence retombait l'auteur emploi en plus une négation de restriction pour accentuer l'aspect pesant de la scène on entendait plus que le cliquetis des dominos Zola met en valeur l'aspect mécanique de la situation, deux objectifs sont en jeu, peindre la médiocrité du quotidien et différencier les tempéraments. L'extrait va favoriser la progression dramatique. C'est la description de ce milieu qui permet de comprendre pourquoi Thérèse et Laurent deviendront amants. [...]
[...] Une scène d'habitude avec un aspect mécanique avec l'énumération des actions allumait, mettait, posait on remarque l'utilisation d'adjectifs ou d'adverbes marquant l'habitude exemple 8h précise arrivait toujours la scène est faite pour suggérer la monotonie. L'auteur à recourt à l'énumération des verbes d'actions afin d'intensifier la monotonie allumait le feu, poser un jeu de domino la langueur des phrases renforcent également la monotonie. On relève une opposition entre l'attitude active de Mde Raquin et l'attitude passive de Thérèse exemple indifférence, oisive, endormie cela marque encore l'impression de routine qui se dégage de la scène. [...]
[...] Lecture méthodique II L'extrait du chapitre IV porte sur la description d'une scène bien connu de l'œuvre de Thérèse Raquin, il s'agit de présenter la soirée du jeudi rythmée par la traditionnelle partie de dominos. Afin de cadrer avec le réel, le romancier va juxtaposer deux types de point de vue mettant ainsi en valeur l'écriture naturaliste. On peut s'intéresser à la description des tempéraments ainsi qu'à l'aspect pathétique de la scène. La description des tempéraments, le romancier va installer une situation, un décor, de façon à montrer l'opposition entre Thérèse et les invités. [...]
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