Thérèse Raquin, chapitre 11, Emile Zola, la mort de Camille, crime
Dans le chapitre 11 de Thérèse Raquin, extrait capital de l'œuvre, Zola met en avant la mort de Camille , la description des personnages ainsi que l'opposition entre la situation initiale et finale pour nous démontrez l'aspect mélancolique de la scène notamment avec le comportement de Camille.
[...] Lecture méthodique N°III Dans le chapitre 11 de Thérèse Raquin, extrait capital de l'œuvre, Zola met en avant la mort de Camille , la description des personnages ainsi que l'opposition entre la situation initiale et finale pour nous démontrez l'aspect mélancolique de la scène notamment avec le comportement de Camille. Il est donc intéressant d'étudier d'une part le comportement des personnages et d'autre part l'opposition dans cette scène. Pour la mise en scène du crime à venir l'extrait s'articule autour de deux aspects avant l'embarquement et après. [...]
[...] Laurent à une attitude directive avec le discourt direct obéis moi et prend garde utilisation de l'impératif. Il est le maître de l'action tenait la mare Laurent prit les rames sont attitude directive est renforcé par l'utilisation du pronom personnel je exemple je vais le jeté à l'eau je répond de tout son attitude est révélatrice de la scène du crime à venir avec l'expression de la dissimulation voix basse et murmura Cette scène est l'occasion pour Zola de prolonger sont étude des tempéraments, de mettre en avant les mécanismes qui pousse l'individu à commettre l'irréparable. [...]
[...] Le décor prend un aspect annonciateur dans le mesure ou la tension semble s'installer progressivement avec les personnifications le crépuscule venait de grandes ombres tombaient mais également le champs lexical de l'obscurité annonciateur de la mort crépuscule ombre noir en fait tout contribue à installer la scène du meurtre d'autant plus l'attitude des personnages est révélatrice de ce qui va ce passer. L'attitude et les tempéraments sont différents, chaque personnage est déterminé au crime, Camille est la victime inconsciente, Laurent le meurtrier, Thérèse la complice. [...]
[...] L'auteur va monter la médiocrité de la situation à l'image des personnages. Le narrateur sous entend une sorte d'ironie tragique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture