Dans Le Marchand de Venise, William Shakespeare énonçait "je tiens ce monde pour ce qu'il en est : un théâtre où chacun doit jouer son rôle". Ainsi, par sa vision particulière d'un monde illusoire qui, à l'instar d'un Sigismond dans La Vie est un Songe accordant à chaque être humain un rôle dans lequel il est encré et qu'il joue inconsciemment, Shakespeare assure une dimension universelle du théâtre, devenu finalement le lieu de représentation de la grande comédie humaine qu'est la vie quotidienne. Mais si la vie n'est qu'une pièce de théâtre, alors le théâtre ne devrait-il pas jouer un rôle tout autre ? Ne peut-il pas transporter le spectateur hors de la vaste comédie qu'est sa vie ? Ici réside peut-être l'intérêt d'une pièce historique telle que Henry V genre particulièrement prisé par William Shakespeare qui a pour vocation d'emmener le lecteur et le spectateur vers une réalité dépassée, révolue mais qui, par sa grandeur épique envoûte le lecteur et l'emporte hors de sa pensée (...)
[...] De même, afin d'appuyer cette dimension patriotique, Shakespeare assure à son héros un statut tout à fait particulier. Henry V est le personnage central, autour duquel gravitent les éléments composant l'histoire. Ainsi, quelle est le rôle du héros chez Shakespeare, quel est son statut ? Est-il un surhomme, un grand homme ou tout simplement un homme ? Mais finalement, derrière la promotion de l'image de l'Angleterre et surtout de son héros du moment, qu'en est-il de la fidélité à l'Histoire, qui par principe, reste le fondement d'une pièce historique ? [...]
[...] L'écriture de Shakespeare semble donc aller au service d'une cause, celle de la promotion du royaume de Sa Majesté. En effet, le rôle patriotique de la pièce reste aussi assuré par la fonction qu'alloue Shakespeare aux protagonistes de la pièce : notamment celle du Chœur qui, à chaque début d'acte intervient et qui, au début de l'Acte II exalte un nationalisme anglais en condamnant fortement la trahison, péché impardonnable : Ô Angleterre ! modèle de ta grandeur intérieure, petit corps au grand cœur, que ne pourrais-tu faire face à la suggestion de l'honneur, si tous tes enfants étaient bons et loyaux ! [...]
[...] Mais il ne peut y avoir de pardon devant la trahison de la Grande Angleterre. Ainsi, un ennemi commun rassemble un peuple et le rôle de cet ennemi est ici assuré par le Royaume de France envers qui toute la haine est centralisée. Par la force de l'écriture, Shakespeare arrive en effet à tourner en dérision les français : dans la Scène 4 de l'Acte III, Catherine, la fille du roi Charles VI et de la reine Isabeau, et Alice, sa dame d'honneur, essaient de parler anglais et ce, sans grand succès. [...]
[...] La véracité des propos de Shakespeare est donc bien réelle mais bien choisie pour être mise au service de ses intentions. Shakespeare met en effet l'Histoire au service de son héros afin d'en peindre le portrait le plus mélioratif qu'il soit car, en énonçant des éléments historiques glorieux pour l'Angleterre, par la voix du roi ou d'autres (Cantorbéry dans l'Acte lui-même dans l'Acte IV, Duc de Bourgogne dans l'Acte son héros est mis en valeur. Cependant, il existe des infidélités à l'Histoire chez Shakespeare, du moins des contournements à la réalité historique : c'est le cas notamment avec le personnage de Falstaff qui n'apparaît qu'indirectement par l'intermédiaire de son Page mais qui est souvent mentionné. [...]
[...] Ainsi, seuls l'intéresse les biens immatériels, la gloire posthume, le respect alors qu'il méprise les biens matériels, comme en témoigne son mépris pour les traîtres (Acte II, Scène face auxquels cependant, il reste impassible. Mais malgré ces qualités, Henry V n'en reste pas moins un homme. En effet, le héros revêt aussi un côté humain, ce qui le rend plus crédible et bien plus attachant, car cet homme, qui est capable de réaliser des exploits, n'est pas bien différent de nous, lorsqu'il se trouve confronté à ses passions, aux doutes dus à son destin. [...]
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