Le théâtre est l'art de l'éphémère, car il ne s'accomplit vraiment qu'en représentation.
Le texte n'est qu'une partition: sa lecture est toujours tentative de mise en scène.
[...] Liaison de présence: divisée en liaison de fuite, et liaison de recherche par d'Aubignac. Liaison de bruit: Le personnage vient sur scène pour savoir ce que signifie ce bruit (faible.) 4. Les personnages Les rôles tragiques La grandeur est l'attribut essentiel du héros tragique selon Boileau Rois et héros Corneille fonde la grandeur sur la royauté. Le roi peut avoir quatre fonction: Roi quand il ne fait que s'intéresser à la conservation de son trône. Homme quand il ne s'intéresse qu'à ses passions qui ne concernent pas l'État. [...]
[...] Chez Marivaux, le sourire vient du jeu constant entre mensonge et vérité. La satire sociale est la principale source du comique du XVIIIe siècle Réorientation, du comique vers le spirituel. Le drame doit émouvoir le spectateur, et satisfaire ses exigences morales. Il s'agit de faire voir la vie dans le foisonnement de ses contradictions plutôt que de présenter une stylisation par la grandeur tragique, ou la caricature burlesque Position médiane du drame Le «drame sérieux» (Le fils naturel) doit se trouver à égale distance de la comédie et de la tragédie. [...]
[...] Roi, homme et juge (certes.) Disparition du personnage protatique Personnage qui ne vient sur scène que pour le prologue, introduit par Térence. Corneille souligne l'inutilité de ce type de personnage, qui exacerbe l'artificiel de l'exposition (il l'utilise pourtant dans Médée.) Le confident Il accompagne le héros comme son ombre. Il a une fonction d'écoute: il permet d'éviter les apartés. Son rôle souligne le pathétique du tragique. Racine renforce le lien qui unit le confident et le héros (Oenone précède Phèdre dans la mort). [...]
[...] Noble: jamais ridicule, il se montre en revanche inquiétant: il se moque des petits marquis. Comédie et farce Comédie: l'on s'attache à un ou plusieurs personnages Farce: on ne s'attache pas. Elle tombe en discrédit après la mort de Molière. Revient d'abord au cinéma: Charlie Chaplin, Buster Keaton, Laurel et Hardy, les Marx Brothers Puis au théâtre avec Ionesco et Beckett La commedia dell'arte Le jeu est all'improvviso (truqué: patchwork de tirades apprises) Réservoir de types comiques: Pantalon, riche marchand jaloux ouvre la voie au Géronte Satire du pouvoir mercantile, pseudo✓ Le Docteur intellectuel, et militaire. [...]
[...] Les dramaturges classique veulent en donner l'illusion. Les contemporains non (Claudel: Soulier de satin: théâtre nous manipulons le temps comme un accordéon.») 4.2 La division en actes L'unité temporelle de l'acte Seules les actions essentielles sont retenues, afin d'écourter la représentation. Les scènes à l'intérieur de l'acte se succèdent sans interruption. A partir du XXe la continuité temporelle sera bouleversée. Chaque scène, en revanche, est motivée par l'entrée ou par la sortie d'un personnage Le temps des entractes Un intervalle de temps est censé s'écouler entre les actes. [...]
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