D'origine martiniquaise, Patrick Chamoiseau est né le 3 décembre 1953 à Fort-de-France. Il est un écrivain, conteur, auteur de pièces de théâtre, mais il est surtout célèbre pour être un auteur de créole et de langue française, comme l'évoque son roman Texaco, publié en 1992 pour lequel il reçoit le prix Goncourt la même année.
Ce prix littéraire récompense avant tout un homme qui célèbre la culture martiniquaise, en décrivant avec soin ses paysages, en mélangeant créole et argot des anciens esclaves. C'est à la fois un roman qui raconte la détresse, mais aussi l'espérance du peuple et de la culture de l'île. On passe de l'horreur des chaînes à la désillusion du monde moderne. Texaco est la description d'un monde où joie et tristesse naissent en même temps.
Ce roman est l'histoire du peuple antillais dans sa globalité, mais aussi la mémoire d'une époque, d'une culture, d'une langue et un message d'espoir. "Texaco " questionne à la fois le passé, le temps modernes et l'avenir, il agit comme un témoin que l'on passe aux générations futures, mais aussi aux plus anciennes.
[...] Dans Texaco, Patrick Chamoiseau nous raconte la vie de Marie Sophie Laborieux, fer de lance de la lutte d'un bidonville de Fort-de- France, l'Enville, en remontant le cours de l'histoire à la troisième génération de la famille Laborieux. Elle nous parle tout d'abord de son grand-père, esclave emprisonné dans des plantations. Son père Esternonne, esclave affranchi qui essaye désespérément d'attraper le cœur de la volage Ninon finira par se consoler dans les bras d'Idoménée. Marie Sophie doit alors faire face au reste du monde seule et mènera à bout de bras la révolte des habitants de Texaco pour conserver leur chez-soi face aux békés puis aux majors. [...]
[...] "Texaco", Patrick Chamoiseau (1992) D'origine martiniquaise, Patrick Chamoiseau est né le 3 décembre 1953 à Fort-de-France. Il est un écrivain, conteur, auteur de pièces de théâtre mais il est surtout célèbre pour être un auteur créole et de langue française, comme l'évoque son roman Texaco, publié en 1992 pour lequel il reçoit le prix Goncourt la même année. Ce prix littéraire récompense avant tout un homme qui célèbre la culture martiniquaise, en décrivant avec soin ses paysages, en mélangeant créole et argot des anciens esclaves. [...]
[...] Patrick Chamoiseau célèbre une langue parlée à l'écrit. Il se sert du créole et d'un langage parfois cru pour décrire au mieux la réalité, il ne détourne jamais les mots. Malgré la rudesse de la vie menée par Marie Sophie l'auteur ne tombe jamais dans le misérabilisme ou le pathos, il n'y a pas de pitié dans ses propos et l'utilisation du créole sert comme garantie de réalisme. La vérité se trouve dans le verbe employé. Les sentiments de Marie Sophie évoluent aussi au fil du roman. [...]
[...] Le roman est celui de la construction et de la destruction de chaînes collectives qui représentent l'âme antillaise. La lutte prend dans le roman, différents visages notamment par l'histoire familiale de Marie Sophie, son grand père emprisonné sans raison, son père nègre chien affranchi qui a sauvé son maître en échange de sa liberté. Il provient aussi du travail incessant d'Esternnone, puis de Marie Sophie, pour les Békés, qui enchaînent les djobs La domination se lit au travers des tâches les plus ingrates réservées aux Antillais ; Faut dire qu'il me traitait comme personne J'allais porteuse d'un tonneau d'excréments en équilibre sur mon mouchoir de tête Cette lutte identitaire revêt le visage de Marie Sophie, rebelle, qui porte la révolte de Texaco à bout de bras sous l'égide du grand poète Aimé Césaire. [...]
[...] Le contraste entre la nature de la femme et la violence du conflit est saisissante. Tout au long du roman, il s'agit de montrer et de mettre en valeur l'émancipation ; qui prend la forme de la lutte contre les békés, mais aussi de l'émancipation de la femme, de la liberté des esclaves noirs et de la liberté individuelle. Marie Sophie commence par s'émanciper des békés, des Majors, des hommes et même de ses propres principes. Par l'écriture, elle atteint la liberté tant recherchée, elle se libère de ses angoisses, de ses chagrins d'amour. [...]
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