« On se fout des testaments, c'est connu » affirme Milan Kundera dans Les testaments trahis. Pourquoi Max Brod n'a-t-il pas respecté le testament de Kafka ? Pourquoi les œuvres de Janacek ont-elles été retouchées sous la bénédiction de son ami Vogel ? A la source de cet irrespect grandissant contre la volonté des auteurs, Kundera souligne une grave incompréhension entre le l'art moderne et ses amateurs comme ses critiques. Dans cet essai, divisé en neuf parties, publié en 1993, Kundera propose une réflexion sur la situation de l'art européen, sa place, son destin. Nous étudierons ici surtout le développement sur l'incompréhension (ou la compréhension erronée) dont souffre l'art en Europe.
Comment des œuvres peuvent-elles être aimées sans êtres comprises ? Quelles en sont les conséquences pour l'art ? Plus généralement, quels effets le déclin de la compréhension de l'art peut-il avoir en Europe ?
[...] Cependant, il ne refuse pas la deuxième période. Il veut s'appuyer sur les deux périodes, sur toute l'histoire du roman, pour redéfinir et élargir la notion même du roman Stravinski a voulu faire de même, en embrassant toute l'histoire de la musique et en ne la limitant pas à l'expression des émotions. Mais cet art moderne est il un épilogue ou un troisième temps ? Et s'il signalait la mort de l'art ? En effet, on dit qu'au moment de son agonie, toute la vie d'un individu se déroule à nouveau devant lui Il y a des œuvres dans l'art moderne qui ont découvert un inimitable bonheur de l'être, le bonheur se manifestant par l'euphorique irresponsabilité de l'imagination, par le plaisir d'inventer, de surprendre, voire de choquer par une invention Contempler une œuvre d'art moderne, de Stravinski, Miro, ou Klee, c'est le bonheur de contempler le bonheur Les personnes qui ont étudié cet art n'ont-ils jamais éprouvé ce bonheur ? [...]
[...] L'ironie suppose également que toutes les phases de la vie d'un individu sont égales. On ne peut pas les juger, dire laquelle est la plus authentique à l'individu. Mais comment voir l'unité entre toutes ces phases ? Seul le roman le peut. Ces changements peuvent être causés par des transformations du monde intérieur comme pour les personnages de Tolstoï, mais le plus souvent (comme dans le cadre des régimes totalitaires), ils sont issus d'un ajustement très prosaïque a l'esprit changeant de l'histoire d'une volonté de rester comme les autres quand les autres changent. [...]
[...] Pourtant, l'esprit à respecter l'auteur qui précédait cette reconnaissance, est aujourd'hui en déclin. Les œuvres de Kafka n'ont par exemple pas été publiées comme il l'avait choisit. De nombreux passages qu'il avait supprimés sont parus. Or, publier ce que l'auteur a décidé de supprimer est le même acte de viol que censurer ce qu'il a décidé de garder Max Brod a ainsi créé l'exemple à suivre de désobéissance aux amis morts sans que sa fidélité envers Kafka n'ait été mise en cause. [...]
[...] Les testaments trahis de Milan Kundera On se fout des testaments, c'est connu affirme Milan Kundera dans Les testaments trahis. Pourquoi Max Brod n'a-t-il pas respecté le testament de Kafka ? Pourquoi les œuvres de Janacek ont-elles été retouchées sous la bénédiction de son ami Vogel ? A la source de cet irrespect grandissant contre la volonté des auteurs, Kundera souligne une grave incompréhension entre le l'art moderne et ses amateurs comme ses critiques. Dans cet essai, divisé en neuf parties, publié en 1993, Kundera propose une réflexion sur la situation de l'art européen, sa place, son destin. [...]
[...] A la recherche du présent perdu commence par la description d'une nouvelle d'Ernest Hemingway, Hills like white elephants. Elle est composée d'un dialogue à partir duquel on peut imaginer d'innombrables histoires : aucune indication concernant les personnages et leur situation n'est donnée, et ce dialogue pourrait être prononcé par tout le monde. Cette nouvelle est ainsi extrêmement abstraite mais elle est également extrêmement concrète essayant de capter la surface visuelle et acoustique d'une situation, notamment du dialogue Hemingway reconstruit effectivement un dialogue réel, avec ses hésitations, ses répétitions ses éléments incompréhensibles pour un observateur extérieur. [...]
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