Miracle, arguments de foi, Saint Augustin, pensée humaine, actes communicatifs
Les documents proposés traitent tous un domaine important de la pensée humaine, celui du signe comme un élément gérant des actes communicatifs entre les hommes et son évolution. Selon les documents, trois théories ont défini le signe et ses caractéristiques différemment : Saint Augustin a une vue purement religieuse; Descartes a une vue philosophique et Spinoza a une vue politique.
Le document intitulé « Le miracle comme argument de foi chez Saint Augustin », parle de l'évolution de la pensée d'Augustin. Ce dernier, parle du miracle en tant qu'une chose qui n'est pas réservée à l'être humain mais à Dieu comme signe du salut et argument de foi.
[...] D'ailleurs, l'auteur de Traité théologico-politique souligne trois caractéristiques pour le signe, à savoir : Sa conception épistémologique de la définition Sa théorie ontologique de l'idée adéquate que cette conception suppose Une sémiologie indépendante de la question de la vérité Pour conclure l'évolution du signe depuis la conception métaphysique de Saint Augustin, jusqu'à la période classique avec Spinoza a été toujours liée à des perspectives théologiques, philosophiques et politiques. Saint- Augustin traite le miracle en tant que signe de la présence de Dieu. Descartes traite le langage dans son cadre constitutif du vrai homme en refusant de séparer l'homme en deux entités : corps et âme, mais de le prendre comme une seule existence. Finalement, Spinoza traite l'utilisation du langage chez les théologiens et les philosophes afin de montrer l'aspect et la contrainte mensongère du langage du théologien et l'usage rationnel du langage du philosophe. [...]
[...] L'approche cartésienne cherche à distinguer le vrai homme de l'homme-machine L'homme-machine se présente sous la forme d'un corps séparé de l'âme ainsi son corps n'exerce que le rôle d'outil, il n'est donc qu'un objet du monde. Selon Descartes, la parole est une activité intérieure et mentale car les sourds et les muets, à travers l'activité intérieure de l'âme et de l'esprit, peuvent inventés des signes propres pour eux. Le langage est une extériorisation de la pensée, c'est une expression publique d'un principe mental supposé intérieur. [...]
[...] Le côté sensible du langage a une relation avec la foule. C'est ce que Spinoza nomme le vulgaire Le langage ne naisse pas de rien, et c'est le besoin qui a poussé l'homme à saisir en esprit les choses, et non pas par son désir de connaitre la vérité des choses. La distinction entre langage comme produit du corps ou de l'esprit devient un sujet de débat de philosophes pendants des siècles, notamment à l'âge classique. Dans l'article publié par Deleuze, Spinoza a influencé beaucoup de philosophes, entre autres, l'anglais Peirce et le suisse De Saussure. [...]
[...] Le deuxième caractère du signe, c'est l'associativité : le signe est un élément qui est toujours pris dans des chaines d'association. Cette associativité du signe situe le langage et le définit comme n'étant pas un signe, mais l'ensemble des chaînes associatives où sont réunis les signes. La réunion des signes crée l'équivocité des signes ou interprétative des signes, productrice des expressions injustifiables et des explications de l'entendement de Dieux. Selon Spinoza, le monde de signe par excellence, c'est le monde des enfants, tous leurs besoins sont exprimés par des signes, comme cas d'exemple l'acte de pleurer est un signe qui lui sert à exprimer son besoin de nourrir. [...]
[...] Ce dernier, parle du miracle en tant qu'une chose qui n'est pas réservée à l'être humain mais à Dieu comme signe du salut et argument de foi. Selon lui, Le miracle est un signe qui permet de communiquer avec Dieu. Saint Augustin distingue trois types de signes : les signes naturels qui ne porte aucune intention, et traduisent des sens qui proviennent de la nature des choses, ensuite les signes conventionnels qui sont crées par les conventions des hommes, et enfin les signes donnés qui dévoilent la présence du Dieu. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture