The Stranger's Welcome Oral Theory and the Aesthetics of the Homeric Hospitality Scene, Steve Reece, résumé du chapitre 1, séquences d'hospitalité, Homère, Iliade, Hymnes, supplications, banquets
Steve Reece définit d'abord ce qu'il entend par séquences d'hospitalité : du moment où un visiteur approche de la demeure de l'hôte à son départ. Ces séquences sont souvent narrées en vers très convenus et arrangés dans un ordre fixe. Elles sont composées d'une multitude de petites scènes (entre autres : arrivée, accueil, banquet, révélation par l'invité de son identité, coucher, bain, cadeaux, départ, etc.).
[...] La grille a ainsi seulement valeur descriptive, et non prescriptive : la narration homérique est très flexible quant aux critères dénombrés. Aucune scène d'hospitalité ne contient donc tous ces éléments : on en retrouve seulement un grand nombre dans chaque scène d'hospitalité[1]. Cette grille sert surtout à nous faire percevoir à nous, une audience peu familière des normes linguistiques, poétiques et mythiques de l'époque contemporaine à Homère, une « syntaxe de la scène d'hospitalité homérique type » selon l'expression de S. [...]
[...] The Stranger's Welcome: Oral Theory and the Aesthetics of the Homeric Hospitality Scene - Steve Reece (1993) – Résumé du chapitre 1 I. Les séquences d'hospitalité Steve Reece définit d'abord ce qu'il entend par séquences d'hospitalité : du moment où un visiteur approche de la demeure de l'hôte à son départ. Ces séquences sont souvent narrées en vers très convenus et arrangés dans un ordre fixe. Elles sont composées d'une multitude de petites scènes (entre autres : arrivée, accueil, banquet, révélation par l'invité de son identité, coucher, bain, cadeaux, départ, etc.). [...]
[...] J'ai du mal à comprendre si S. Reece définit les scènes d'hospitalité à partir de ces critères, ou si c'est à partir de scènes d'hospitalité qu'il aurait prédéfinies (et en ce cas, selon quels critères ? simple intuition qu'il a établi ces critères : de quoi déduit- on quoi : les scènes d'hospitalité des critères, ou les critères des scènes d'hospitalité ? Vraisemblablement les deux : démarche transductive (cf. H. Lefebvre). [...]
[...] La principale barrière à notre compréhension de ces scènes d'hospitalité est donc notre ignorance vis-à-vis de l'arrière-fond des conventions avec lesquelles joue le poète. Nous ne sommes tout simplement pas assez éduqués en ce qui concerne la tradition poétique orale pour être une audience réceptive, affirme S. Reece. D'où l'importance des commentaires antiques de l'œuvre homérique, qui comblent en partie du moins l'écart linguistique et culturel qui nous sépare aujourd'hui de l'audience d'Homère, et celle de cette grille d'analyse, qui fait de nous de meilleurs auditeurs. [...]
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