Alors que sous l'Ancien Régime, l'histoire était l'apanage des Grands, avec la Révolution, elle entre dans la vie de chacun et devient quotidienne. Les artistes ressentent le Mal du Siècle, mélange de mélancolie, d'angoisse, de regrets, d'espoirs déçus...
Le roman Le rouge et le noir a pour sous-titre "chronique de 1830" et le contexte historique y tient donc une place importante (...)
[...] de la Mole. Lorsqu'elle sait Julien condamné à mourir, elle n'hésite pas à mettre sa réputation en danger en écrivant une lettre aux jurés. Louise de Rénal est interprétée par Danielle Darrieux 3.3 Le genre et la forme de l'œuvre Le Rouge et le Noir est un roman qui se situe à l'époque de la Restauration. Il comporte deux parties bien distinctes : la vie en Province, chez les de Rénal (Livre Premier) et la vie à Paris, chez les de La Mole (Livre second) . [...]
[...] Le héros doute sans cesse de l'amour des autres pour lui, il est en perpétuel questionnement. Le thème de la fatalité liée à la classe sociale : Dans sa lettre à Messieurs les Jurés, Julien exprime, qu'outre le crime odieux qu'il a commis, on lui reproche aussi sa réussite et son changement de classe sociale. je vois des hommes qui, sans s'arrêter à ce que ma jeunesse peut mériter de pitié, voudront punir en moi et décourager à jamais cette classe de jeunes gens qui, nés dans une classe inférieure et en quelque sorte opprimés par la pauvreté, on le bonheur de se procurer une bonne éducation et l'audace de se mêler à ce que l'orgueil des gens riches appelle la société Le thème de l'opposition : Le titre exprime cette opposition : le noir de l'habit religieux s'oppose au rouge de l'uniforme militaire, le monde candide de la province au monde corrompu de Paris, la noblesse à la bourgeoisie, les jansénistes aux jésuites, le bonheur au drame, l'existence au néant Conclusion J'ai eu du mal à lire cette œuvre que j'ai trouvée très longue. [...]
[...] Il en retire également une répugnance à manger avec les domestiques. Ivre d'ambition à cause de la lecture du Mémorial de Sainte-Hélène de Napoléon qu'il admire plus que tout, il a conscience que depuis la Révolution c'est le mérite et non plus la naissance seule qui compte. Il rêve de devenir lui- même un nouveau Bonaparte. Devenu précepteur des enfants du Maire de Verrières, M. de Rénal, il entreprend son ascension sociale. Il envisage deux manières d'accéder au pouvoir social : le Clergé (le Noir) ou l'armée (le Rouge). [...]
[...] Il est alors livré à la tyrannie d'un précepteur : l'abbé Raillane pour qui il éprouve de la haine. Il déteste aussi son père pour l'avoir abandonné au pouvoir de cet abbé. En 1800, après des études à l'Ecole Centrale, il s'engage dans l'armée où il occupe surtout des fonctions d'administration militaire. Il participe à la campagne d'Italie de 1800 à 1801. En 1805, il devient l'amant d'une actrice, Mélanie Guilbert et il part avec elle à Marseille où il s'essaye au commerce. Ces années-là inspireront son personnage Julien Sorel. [...]
[...] Il considère l'amour comme un combat stratégique. Il va devenir froid, juste, impassible Il est parfois cynique, même avec celle qu'il aime. La femme n'est pour lui qu'un trophée à obtenir : Il méprisait ces femmes et tous les sentiments tendres Il va pourtant, sans vouloir se l'avouer, tomber réellement amoureux de Louise de Rénal. Il n'a plus peur que Mme Rénal le considère comme un amant subalterne Lorsqu'il essaye de séduire Mathilde, c'est encore pour combattre ses rivaux et par intérêt pour le rang social de la jeune fille. [...]
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