Stendhal tout au long de La chartreuse de Parme ne cesse de répéter que Fabrice est « notre héros ». Mais il semble paradoxal face à ce terme de « héros ». En effet, il le qualifie de héros alors qu'il ne cesse de réaliser des bévues.
Finalement, Fabrice est-il un véritable « héros » ? Je vais en premier lieu décrire ce qu'est le concept d'héroïsme pour ensuite découvrir si Fabrice en est vraiment un. Finalement, j'évoquerai la conception stendhalienne de l'héroïsme (...)
[...] Le portrait moral du héros Fabrice est bien singulier, il se distingue des autres personnes : Ils le trouvaient fort différent d'eux-mêmes, ce qui les choquait ; Fabrice au contraire commençait à se sentir beaucoup d'amitié pour eux. Voilà un être singulier, se dit-elle, il me semble que je vais l'aimer. [45]Il a cette supériorité qui parfois peut le mener au ridicule. Il est rempli d'orgueil, il est fier : Quand le caporal lui avait reproché d'être fier, il avait été sur le point de répondre : Moi fier ! [...]
[...] Classiques de Poche Paris,2000, pp.406-407. STENDHAL, La chartreuse de Parme, texte revu sur l'édition originale, annoté et présenté par Michel Crouzet, Le livre de Poche, coll. Classiques de Poche Paris,2000, pp.411. Ibid., pp.295. Ibid., pp.501. BERTHIER P., La chartreuse de Parme de Stendhal, Gallimard, coll.« Foliothèque Paris pp.81. BERCEGOL F., La chartreuse de Parme ou la rêverie héroïque, Belin, coll. Belin Sup Lettres Paris pp.8. RICHARD J-P., Connaissance et tendresse chez Stendhal dans Stendhal et Flaubert, Le Seuil, Paris pp.68. Ibid., pp.46. [...]
[...] CROUZET M., Forme et société et Le sublime dans La Poétique de Stendhal : essai sur la genèse du romantisme, Tome Flammarion, coll. Nouvelle bibliothèque scientifique Paris pp.166. BERCEGOL F., La chartreuse de Parme ou la rêverie héroïque, Belin, coll. Belin Sup Lettres Paris pp.17. RICHARD J-P., Connaissance et tendresse chez Stendhal dans Stendhal et Flaubert, Le Seuil, Paris pp.109. [...]
[...] Il se cherche au fil de l'œuvre et devient un véritable héros lorsqu'il apprend à se défaire de ses illusions romanesques pour vivre la réalité. La Chartreuse de Parme est un mélange de sublime et de réalisme. KERBRAT M-C., Leçon littéraire sur l'héroïsme, P.U.F, coll. Major Paris pp.1. JULLIEN C., ROBILLIARD S., SUHAMY H., VOUSSARIS A., sous la direction de Pierre Brunel, L'héroïsme, Vuibert, coll. Prépas Scientifiques Paris pp. 4-5. BERCEGOL F., La chartreuse de Parme ou la rêverie héroïque, Belin, coll. Belin Sup Lettres Paris pp. 107- BERCEGOL F., La chartreuse de Parme ou la rêverie héroïque, Belin, coll. [...]
[...] Stendhal montre très bien cela : Nous avouerons que notre héros était peu fort héros en ce moment. La mère de Fabrice le montre aussi : La marquise fondit en larmes en apprenant l'étrange projet de son fils ; elle n'en sentait pas l'héroïsme, et fit tout son possible pour le retenir. [30]Mais ce qui est héroïque chez lui c'est cet élan, cette énergie qui le pousse à se battre. Un noble Fabrice est issu d'une haute naissance, c'est un noble : Ce personnage essentiel n'est autre, en effet, que Fabrice Valsera, marchesino del Dongo, comme on dit à Milan. [...]
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